S'abonner

Mise en place de sonde naso-gastrique vidéo-assistée par l’équipe infirmière de réanimation : expérience locale - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.349 
G. Crohin, S. Waeytens, R. Sand, N. Bailly, M. De Mahieu, J.-C. Preiser
 Soins intensifs, université Libre de Bruxelles, Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Chez le patient de réanimation, la mise en place de sonde gastrique pour nutrition entérale peut être difficile, en raison de l’absence de collaboration et de l’abolition fréquente du réflexe de toux. L’incidence rapportée de placement dans les voies respiratoires est de l’ordre de 2 % et est associée à un taux de pneumothorax et de décès de 10 % et de 1,5 % des patients dont la sonde a été mal placée [1]. En cas d’échec répété ou de mauvais placement d’une sonde gastrique, l’utilisation d’une technique vidéo-assisté (technologie « Integrated real-time imaging system » (IRIS®, Cardinal Healthcare)) peut représenter un progrès substantiel et améliorer la sécurité des patients [3, 2]. Cette étude a évalué la procédure de mise en place vidéo-assisté de sonde gastrique par le personnel infirmier de réanimation.

Matériel et méthodes

Après une séance de formation, une équipe d’infirmiers-référents a été constituée et disponible en cas de placement difficile ou infructueux de sonde gastrique, défini par deux échecs successifs de placement à l’aveugle chez des patients adultes nécessitant un accès pour nutrition entérale. La mise en place de sondes Kangaroo® en polyuréthane d’un calibre de 12 French d’une longueur de 91cm équipé de la technologie IRIS® a été réalisée par l’infirmier en charge du patient sous la supervision d’un infirmier-référent. Une feuille d’évaluation a été remplie pour chaque placement vidéo-assisté.

Résultats et analyse statistique

Dix-huit patients ont été inclus. Les sondes ont été placées par 8 infirmiers différents. Soixante et un pour cent des patients étaient conscients et 67 % étaient intubés ou trachéotomisé au moment du placement vidéo-assisté. Lors du placement, les cordes vocales et la trachée ont été visualisées chez 22 % des patients, le passage dans une bronche chez 11 %, l’œsophage a été visualisé chez 67 %, la paroi gastrique chez 94 % et le pylore chez 11 %. Le placement final en site gastrique a été confirmé chez 100 % des patients.

Conclusion

Chez le patient de réanimation, le placement vidéo-assisté de sonde naso-gastrique par l’équipe infirmière constitue une solution de recours en cas d’échec de placement à l’aveugle et permet d’assurer le positionnement correct de la sonde, même si la visualisation de l’ensemble des structures anatomiques n’est pas fréquente. La formation par les collègues référents facilite probablement la technique de placement. Une évaluation coût-bénéfice de cette technique est requise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 69 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spasticité est-elle un facteur prédictif de l’état nutritionnel des patients en état de conscience altérée ?
  • M. Fadeur, C. Ippoliti, C. Malherbe, A.-M. Verbrugge, O. Gosseries, J. De Flines, A. Thibaut, S. Laureys, N. Paquot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un dépistage systématique de la dysphagie sur l’incidence des pneumonies acquises aux soins intensifs
  • P. Stalins, M. Devroey, I. Koube, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.