S'abonner

Analyse longitudinale du support nutritionnel chez des patients primo traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) au centre Antoine Lacassagne - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.354 
C. Hebert 1, , C. Michel 2, J. Sicurani 1, Y. Chateau 3, J. Viotti 4, M.-N. Falewee 1
1 Nutrition 
2 Activités scientifiques 
3 Data Management 
4 Statistiques, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le support nutritionnel est jugé nécessaire et est intégré suivant les traitements (tt) proposés dans les recommandations nationales pour les patients (pts) atteints de cancer.

Matériel et méthodes

L’unité de nutrition du centre a évalué l’efficacité de sa prise en charge dans une étude longitudinale observationnelle tout tt confondu sur les 2 critères suivants : compliance aux recommandations, pourcentage (%) de couverture des besoins théoriques.

Résultats et analyse statistique

Sur 2 ans, 135 pts ont été inclus et suivis avant tt, puis 1, 2, 3, 6, 9, 12, et 18 mois après le début du tt initial. Sept ont eu un suivi diététique sans complémentation (groupe 1 ; 5,2 %), 37 ont nécessité uniquement des compléments nutritionnels oraux (CNO) (groupe 2 ; 27,4 %), et 91 une nutrition entérale (NE) (groupe 3 ; 67,4 %). Dans le groupe 1, 4 pts ont bénéficié d’une chimiothérapie d’induction suivie de radiochimiothérapie sans retentissement sur leur statut nutritionnel. Dans le groupe 2, les recommandations nutritionnelles ont été respectées malgré l’hétérogénéité des tt. Le pourcentage des besoins théoriques couvert par les CNO était en moyenne de 41,1 % (36,7). Pendant les 6 premiers mois, les CNO couvraient 40,5 % à 49,5 % des besoins. Plus de la moitié des pts continuaient à prendre des CNO au-delà de 9 mois après l’initiation du tt, avec une couverture des besoins théoriques de 20 %. Dans le groupe 3, les 91 pts ont été analysés en 3 groupes. La NE transitoire exclusive a été nécessaire chez 19 pts sur une durée cumulée moyenne de 65,5 (60,9) jours, dont 14 du fait d’une chirurgie. Pour les 5 autres pts, la NE a été instaurée du fait d’une dénutrition sévère ou dysphagie totale. Seize pour cent des pts avaient encore une NE au-delà de 9 mois après le début de tt. La NE a été associée à des CNO chez 37 pts avec une durée cumulée moyenne de 119,3 (114,6) jours. La prise en charge nutritionnelle a été conforme aux recommandations. Durant le tt, 70 % des pts avaient leurs besoins théoriques couverts par la NE à hauteur de 88 %. Six mois après tt, seul un quart des pts nécessitait une NE. La NE a été nécessaire à 9 mois après le début de tt pour 21,6 % des pts avec une couverture des besoins par la NE>60 %. Enfin, 35 pts ont reçu en alternance une NE, des CNO± associés à une alimentation orale. Dans ce groupe, les recommandations n’ont pas été respectées du fait du patient ou des médecins. La durée cumulée moyenne de NE était de 113,3 (128,8) jours. Cinq pts avaient encore des CNO 18 mois après le début de tt.

Conclusion

Notre étude a montré l’importance du suivi nutritionnel tout traitement confondu chez les patients porteurs d’un cancer des VADS et sur une longue période. Une prescription de support nutritionnel permettant la couverture des besoins théoriques a été nécessaire chez 95 % des patients (dont 71 % de NE). Le suivi nutritionnel par une équipe médicale spécialisée permet d’optimiser la prise en charge de chaque patient en expliquant et en adaptant les référentiels pendant et après le traitement. Un suivi à long terme est justifié car plus d’un tiers des patients reçoit encore un support nutritionnel 9 mois après le début de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 71-72 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du hand grip test dans la prise en charge diététique du patient cirrhotique compliqué de décompensation oedémato-ascitique
  • B. Sainton, A. Paillard, J. Capelle, R. Piquemal
| Article suivant Article suivant
  • Suppléments oraux d’acides amines essentiels (AAE) et d’éllagitannins chez le patient hémodialysé
  • S. Treille, F. Dewez, S. Asta, A. Benahmed, A. Legrand, B. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.