S'abonner

Suppléments oraux d’acides amines essentiels (AAE) et d’éllagitannins chez le patient hémodialysé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.355 
S. Treille , F. Dewez, S. Asta, A. Benahmed, A. Legrand, B. Guillaume
 Néphrologie, hôpital Marie-Curie, Lodelinsart, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La prévalence de malnutrition est évaluée à plus de 30 % dans les populations de patients hémodialysés. Paradoxalement et contrairement à la population générale, les patients arrivés en dialyse avec un BMI>30 présentent une mortalité moindre. La masse musculaire interfère avec de nombreux facteurs de morbi/mortalité (résistance aux agents anabolisants, inflammation cryptogénique, stress oxydatif, traumatismes et chutes, etc…). La cascade de la dénutrition est aussi influencée par l’urémie, l’inflammation gastrique, l’anémie, la fatigue, la dépression et l’insuffisance cardiaque. Des modèles animaux de sarcopénie ont démontré un effet spectaculaire d’une supplémentation en AAE et éllagitannins contenus dans des extraits de grenade sur le syndrome inflammation/malnutrition et la masse musculaire.

Le but de cette étude est de mesurer les effets d’une supplémentation orale de ce type à notre population de patients hémodialysés durant 6 mois.

Matériel et méthodes

Vingt-six patients en hémodialyse chronique à raison de 3×4heures/semaine ont été sélectionnés au hasard et appariés avec 26 autres hémodialysés (groupe témoin). Chaque patient traité a absorbé pendant 10 mois un flacon de 125ml/jour de Myogran Drink®. Le Kt/V a fait l’objet d’une surveillance étroite et chaque participant a été observé longitudinalement tant pour ses paramètres biologiques que pour les données anthropomorphiques et la bio-impédance. La composition du Myogran Drink® est reprise au tableau.

Résultats et analyse statistique

Sur 26 patients traités (T0), 20 ont terminé l’étude(T6). Les 6 autres patients furent soit transplantés (N=2) soit décédés. Au total, 48 % de femmes et 52 % d’hommes ont été inclus avec un âge moyen de 69,2 ans.

Après 10 mois de cette étude, l’ALB augmente de manière significative. La CRP et les paramètres lipidiques s’améliorent nettement tandis que la masse maigre se stabilise contrairement au groupe témoin. Notons aussi qu’un paramètre important tel que la résistance à l’EPO s’améliore sous traitement.

Conclusion

Après 10 mois de prise de suppléments oraux à base d’AAE, de collagène hydrolysé et d’extraits de grenade riches en éllagitannins, les paramètres biologiques, inflammatoires et lipidiques sont favorablement influencés chez des patients dialysés.

Il nous semble que l’amélioration de la synthèse protéique par les AAE et les effets antioxydants des éllagitannins, déjà bien étayés dans la littérature, peuvent exercer un effet favorable chez le patient dialysé chronique [1, 2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 72 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse longitudinale du support nutritionnel chez des patients primo traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) au centre Antoine Lacassagne
  • C. Hebert, C. Michel, J. Sicurani, Y. Chateau, J. Viotti, M.-N. Falewee
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dénutrition à l’admission et impact sur la mortalité en réanimation, expérience dans un service de réanimation polyvalente
  • P.-A. Rogghe, V. Pages, F. Rousseau, T. Vanderlinden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.