S'abonner

Prévalence de la dénutrition à l’admission et impact sur la mortalité en réanimation, expérience dans un service de réanimation polyvalente - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.356 
P.-A. Rogghe , V. Pages, F. Rousseau, T. Vanderlinden
 Réanimation, GHICL, Lomme-Les-Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La dénutrition en réanimation est une préoccupation démontrée par son impact sur la morbidité et le pronostic. Sa prévalence est importante et probablement sous-estimée ; les données actuelles semblent cependant assez variables selon l’outil de dépistage utilisé. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de la dénutrition à l’admission dans notre service de réanimation polyvalente, via l’utilisation de l’algorithme algorea du PNNS, ainsi que son impact sur la mortalité et les méthodes de suppléance vitale en réanimation (épuration extra-rénale, ventilation mécanique).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, dans un service de réanimation polyvalente de 12lits, sur une période de 20 mois. L’ensemble des dossiers a été analysé à l’exception des patients admis pour surveillance programmée de chirurgie. Le bilan nutritionnel est basé sur l’algorithme algorea, effectué endéans les 48h après admission, permettant une répartition en 2 sous groupes : non dénutris « ND » et dénutris « D » (modérés et sévères). Cet outil de dépistage est basé sur : l’index de masse corporelle, la perte de poids, l’albumine corrigée ainsi que le « nutrition risk index ». L’« outcome » primaire est la mortalité en réanimation, les « outcomes » secondaires sont la durée de séjour en réanimation, le recours à la ventilation mécanique et à l’épuration extra-rénale. Comparaison des sous-groupes via âge, sexe, score IGS 2 (indice de gravité simplifié), score Omega (indice de charge thérapeutique). Les analyses statistiques « chi-deux » et « test-T de Student » ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS Statistics (version 20).

Résultats et analyse statistique

Cinq cent cinquante-six dossiers ont été examinés et 476 ont pu être analysés, 80 non inclus pour données manquantes. Soixante dix-sept pour cent des patients sont dénutris. Cinquante-huit pour cent sont des hommes pour 42 % de femmes. Les deux sous-groupes sont comparables et il n’existe pas de différence de gravité initiale. L’âge (ND 66,2±16,5 vs D 65,5±15,1 ; p 0,733), l’IGS2 (ND 47,5±17,8 vs D 51,2±19,9 ; p 0,149), l’Omega (ND 330,6±384,2 vs D 379,11±435 ; p 0,310) ne montrent pas de différence significative. La mortalité en réanimation est supérieure dans le groupe dénutri (ND : 25,9 %, D : 38,3 %, p<0,001), ainsi que le recours à la ventilation mécanique (ND : 69,4 %, D : 74,7 %, p<0,001) et à l’épuration extra-rénale (ND : 13 %, D : 20,1 %, p<0,001). Nous n’observons par contre pas de différence en terme de durée de séjour (ND : 15,9±16,4 vs D : 17,2±17 ; p : 0,529). La « Protéine-C-réactive » est nettement supérieure dans le groupe dénutri (ND : 34,4±46,2 vs D : 150,1±108,8 ; p<0,001).

Conclusion

Nos données confirment la prévalence importante de la dénutrition à l’admission en réanimation et son influence significative sur la mortalité et le recours aux techniques de suppléance (ventilation mécanique, épuration extra-rénale). Le diagnostic rapide et la prise en charge optimale de ce déficit apparaissent donc fondamentaux dans la prise en charge globale du patient en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 72-73 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suppléments oraux d’acides amines essentiels (AAE) et d’éllagitannins chez le patient hémodialysé
  • S. Treille, F. Dewez, S. Asta, A. Benahmed, A. Legrand, B. Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • L’activité physique spontanée en condition d’obésité ralentit la croissance tumorale en modulant les signaux hormonaux tissulaires
  • D. Le Guennec, V. Hatte, M. Goepp, M.-C. Farges, S. Rougé, F. Caldefie-Chezet, M.-P. Vasson, A. Rossary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.