S'abonner

Inflammation et stress oxydant au cours du développement de l’intolérance au glucose et de la stéatose hépatique chez des rats nourris avec un régime obésogène - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.371 
C. Feillet-Coudray 1, , G. Fouret 1, C. Vigor 2, B. Bonafos 1, B. Jover 3, A. Blachnio-Zabielska 4, J. Rieusset 5, S. Gaillet 1, T. Durand 2, C. Coudray 1
1 UMR 0866 DMEM, INRA 
2 IBMM 
3 U1046, Inserm, Montpellier, France 
4 Hygiene, epidemiology metabolic disorders department, medical university of Bialystok, Bialystok, Pologne 
5 Unité 1060 CarMen/UniversityLyon1/INRA 1235, Inserm/UniversityLyon1/INRA 1235, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La prévalence de l’obésité, de la stéatose hépatique non alcoolique et de la résistance à l’insuline augmente rapidement et devient un problème majeur de santé publique. L’obésité et ses complications s’accompagnent souvent d’une inflammation et d’un stress oxydant, lesquels joueraient un rôle important dans ces désordres métaboliques. Cette étude vise à déterminer l’évolution à long terme de l’inflammation et du stress oxydant au cours de l’installation de l’intolérance au glucose et de la stéatose hépatique sous régime obésogène.

Matériel et méthodes

Soixante-quinze rats Wistar mâles ont été divisés en deux lots : un lot recevant un régime témoin et un lot recevant un régime riche en graisses et en sucre (HFHFr). Un groupe de chaque lot (n=7/8) a été sacrifié à 4, 8, 12, 16 et 20 semaines de régime. Les principaux marqueurs de l’intolérance au glucose et de l’insulinorésistance, du métabolisme lipidique, de l’inflammation et du stress oxydant ont été mesurés.

Résultats et analyse statistique

Le régime HFHFr induit un surpoids chez les rats, une intolérance au glucose et une stéatose hépatique. Il augmente les teneurs en diacylglycérols et en céramides hépatiques, l’expression du gène hépatique de l’IL-6 mais sans modification d’autres paramètres de l’inflammation. Il augmente l’activité de la NADPH oxydase hépatique (enzyme qui produit des radicaux libres), mais pas la production de ROS mitochondriale. De plus, les taux plasmatiques et/ou hépatiques des isoprostanoides et des TBARS (lipides oxydés) sont diminués. Enfin, le régime HFHFr induit une diminution de la teneur en GSH (antioxydant cellulaire) et de l’activité des enzymes antioxydantes (SOD, catalase et GPx).

Conclusion

Bien que le régime HFHFr induise une intolérance au glucose et une accumulation de lipides hépatiques, l’inflammation et le stress oxydant ne sont pas ou peu modifiés. Un stress oxydant de faible intensité pourrait donc être le résultat et non la cause de l’accumulation des lipides hépatiques et de l’intolérance au glucose observée. Plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces résultats, en particulier chez l’Homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 79-80 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la spiruline enrichie en silicium sur les composantes majeures du syndrome métabolique chez le rat Zucker obèse
  • J. Vidé, B. Bonafos, G. Fouret, N. Jouy, C. Coudray, S. Gaillet, C. Feillet-Coudray
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme d’éducation thérapeutique « réflexif » dans l’obésité
  • N. Debossu, B. Gavlak, S. Vatin, I. Gaubil-Kaladjian, J. Grulet, P. Humbert, E. Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.