S'abonner

Effets de la spiruline enrichie en silicium sur les composantes majeures du syndrome métabolique chez le rat Zucker obèse - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.370 
J. Vidé 1, B. Bonafos 1, G. Fouret 1, N. Jouy 2, C. Coudray 1, S. Gaillet 1, C. Feillet-Coudray 1,
1 UMR 0866 DMEM, Inra 
2 Phycobiotech, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La prévalence de l’obésité et des désordres métaboliques associés, tels la stéatose hépatique non alcoolique, l’inflammation et la résistance à l’insuline, augmente rapidement et devient un problème majeur de santé publique. Le silicium (Si) a des effets bénéfiques marqués sur la physiopathologie osseuse et cardiovasculaire et l’incorporation de Si dans la spiruline augmente la biodisponibilité de cet élément. L’objectif de ce projet est d’étudier les effets de la spiruline enrichie en silicium sur différentes composantes du syndrome métabolique chez le rat Zucker.

Matériel et méthodes

Trente rats mâles obèses Zucker répartis en trois groupes (n=10) ont reçu un placebo, un comprimé de spiruline ou un comprimé de spiruline enrichie en Si. Un test oral de tolérance au glucose (OGTT) a été réalisé à 6 et 12 semaines de régimes. Les rats ont ensuite été sacrifiés puis l’insuline et la leptine sériques ainsi que les lipides sériques et hépatiques ont été quantifiés. L’activité de la citrate synthase et des complexes respiratoires de la chaîne mitochondriale du foie, différents marqueurs de l’inflammation et du stress oxydant ont également été déterminés.

Résultats et analyse statistique

La consommation de spiruline a diminué la consommation alimentaire des rats Zucker, sans effet cependant sur leur poids corporel. De plus, elle a amélioré la tolérance au glucose et diminué l’activité hépatique de la NADPH oxydase, une enzyme impliquée dans la production de radicaux libres. Par rapport à la spiruline seule, la consommation de spiruline enrichie en Si n’a pas eu d’effet significatif sur les caractéristiques des animaux ni sur les paramètres métaboliques sanguins et hépatiques explorés.

Conclusion

Alors que la spiruline seule améliore la tolérance au glucose et le stress oxydant des rats Zucker, la spiruline enrichie en Si n’a pas d’effet bénéfique supplémentaire sur les paramètres mesurés. La spiruline enrichie en Si pourrait avoir des effets plutôt au niveau osseux et contre le développement de l’athérosclérose, comme cela a déjà été montré chez le hamster. Des études supplémentaires dans d’autres modèles animaux et chez l’Homme sont nécessaires pour clarifier les effets de la spiruline enrichie en Si [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 79 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insulinorésistance et inflammation : effets de la spiruline en prévention primaire chez Psammomys obesus
  • A. Ghennai, E.H.A. Koceir, S. Bouderba
| Article suivant Article suivant
  • Inflammation et stress oxydant au cours du développement de l’intolérance au glucose et de la stéatose hépatique chez des rats nourris avec un régime obésogène
  • C. Feillet-Coudray, G. Fouret, C. Vigor, B. Bonafos, B. Jover, A. Blachnio-Zabielska, J. Rieusset, S. Gaillet, T. Durand, C. Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.