S'abonner

Conséquences immuno-métaboliques d’une activation de la voie PPARbeta dans le traitement de l’obésité chez la souris - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.373 
S. Le Garf 1, , J. Murdaca 2, I. Mothe-Satney 2, G. Le Menn 2, B. Sibille 2, J. Neels 2, A.-S. Rousseau 2
1 UMR/Inserm1065/C3M 
2 UMR/INSERM 1065/C3M, Université Côte d’Azur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

L’inflammation liée à l’obésité est sinequanone au développement des comorbidités. Il existe une perturbation de la balance lymphocytaire pro-inflammatoire et anti-inflammatoire avec une diminution de cellules T régulatrices (LTreg). Les LTreg contrôlent l’inflammation systémique et possèdent un métabolisme oxydo-lipidique. L’activation de la voie du peroxisome proliferator activated receptor beta (PPARb) augmente le métabolisme oxydo-lipidique des lymphocytes T. Les agonistes de PPARb sont des traitements potentiels des maladies métaboliques. Il convient d’en distinguer leurs effets propres de ceux induits par des stratégies non-médicamenteuses (alimentation et activité physique) recommandées dans la réduction de l’obésité. Le but de l’étude a été de caractériser les effets de ces différentes stratégies sur les changements immuno-métaboliques, l’intolérance au glucose et la perte de poids chez la souris rendue obèse puis soumise à un régime normal.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre souris femelles C57BL/6J de 7 semaines ont été rendues obèses et intolérantes au glucose par un régime riche en gras (HFD) administré pendant 12 semaines. À l’issue des 12 semaines (T0), les souris sont mises sous un régime normal et aléatoirement réparties en différents sous-groupes (n=6) : traitées pendant 8 semaines avec un agoniste de PPARb (GW0742) vs véhicule (DMSO) et/ou entraînées sur tapis roulant (3 sessions/semaine). Nous avons utilisé comme groupe contrôle des souris soumises à un régime normal et entraînées (n=6 ; ND-Ex). Des tests de tolérance au glucose (GTT), l’expression des gènes cibles de PPARb (qPCR) et le profil des LTreg dans les organes lymphoïdes (FACS, marquage FoxP3+et CD25+CD127) ont été réalisés. Selon les conditions des ANOVAs ou des tests non-paramétriques ont été effectués.

Résultats et analyse statistique

À l’issue des 8 semaines, les souris traitées (GW0742 et/ou exercice) ont une masse adipeuse viscérale et une tolérance au glucose non différente de celles du groupe contrôle (ND-Ex). Toutefois, la masse adipeuse viscérale reste significativement plus élevée dans le groupe sans traitement (p<0,01 ; vs les autres groupes). Les différents traitements n’ont pas d’effet sur le pourcentage de LT CD4+dans les ganglions. En revanche, le pourcentage de Treg CD25+CD127− est variable selon le traitement. Le traitement GW0742 lorsque combiné à l’exercice conduit à une augmentation du pourcentage de LT CD25+CD127− comparativement au groupe traité seulement avec du GW0742 (p<0,05). Le pourcentage de cellules Foxp3+est significativement plus élevé en réponse à la combinaison du traitement GW0742 et de l’entraînement (GW0742+Ex) que celui observé dans le groupe contrôle (ND-Ex).

Conclusion

L’ensemble de nos résultats suggère des effets d’une activation de la voie PPARβ redondants à ceux de l’entraînement sur la masse adipeuse viscérale mais complémentaires sur le pourcentage de cellules Treg. Cette combinaison pourrait être favorable dans un contexte de réduction de l’obésité. Il semble toutefois important de considérer la plasticité des cellules T et leur fonction qui pourraient-être changées selon ces conditions, et ce, indépendamment de leur nombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 80-81 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme d’éducation thérapeutique « réflexif » dans l’obésité
  • N. Debossu, B. Gavlak, S. Vatin, I. Gaubil-Kaladjian, J. Grulet, P. Humbert, E. Bertin
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on utiliser le Quotient de Satiété comme prédicteur de la prise alimentaire chez l’adolescent en situation d’obésité ?
  • A. Fillon, M. Miguet, M. Khammassi, J. Masurier, M. Duclos, Y. Boirie, A. Tremblay, V. Drapeau, M.-E. Mathieu, D. Thivel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.