S'abonner

Peut-on utiliser le Quotient de Satiété comme prédicteur de la prise alimentaire chez l’adolescent en situation d’obésité ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.374 
A. Fillon 1, M. Miguet 1, M. Khammassi 1, J. Masurier 2, M. Duclos 1, Y. Boirie 1, A. Tremblay 3, V. Drapeau 3, M.-E. Mathieu 4, D. Thivel 1,
1 Université Clermont-Auvergne 
2 SSR UGECAM, Clermont-Ferrand, France 
3 Université Laval, Quebec 
4 Université de Montreal, Montreal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’évaluation des sensations d’appétit est une méthode précise pour mesurer la motivation à manger avant et en réponse à un repas (Flint et al., 2000). L’évolution de ces sensations d’appétit en réponse à une prise énergétique permet aussi de renseigner la capacité satiétogène de cette dernière, à travers le calcul du Quotient de Satiété (QS). Si ce QS est couramment utilisé chez l’adulte sain et en situation d’obésité, notamment comme un prédicteur fiable de la prise alimentaire et de la perte de poids, son application reste incertaine en pédiatrie. L’objectif est ici d’évaluer la reproductibilité de ce QS chez l’adolescent obèse et de questionner sa capacité à prédire sa prise alimentaire subséquente.

Matériel et méthodes

Trente-neuf enfants (13,2±0,9 ans, 13 garçons) présentant une obésité (IMC>97e percentile) ont réalisé deux sessions expérimentales dans un ordre aléatoire :

– une condition lors de laquelle ils ont reçu un petit déjeuner fixe uniquement(PDF) ;

– une condition composée du même PDF mais au cours de laquelle leur prise alimentaire ad libitum a été évaluée sur la journée (PDF+adlib).

Lors de la condition PDF+adlib, leur prise alimentaire au repas de midi et du soir a été pesée et évaluée. Leurs sensations alimentaires (faim, satiété, désir de manger, propension à manger) ont été évaluées à l’aide d’échelles visuelles analogiques (EVA) (Flint et al., 2001) à intervalles réguliers au cours des deux journées. Le QS pour chaque sensation a été calculé à partir du petit déjeuner tel que : SQ (mm/kcal)=[(Sensation pré-repas (mm))–(moyenne des sensations sur les 60minutes post repas (mm))/valeur calorique du repas (kcal)]×100 (Green et al., 1997) (CPP Sud Est VI).

Résultats et analyse statistique

Les quotients de satiété (QS) relatifs à la sensation de faim, de désire de manger et de propension à manger, ainsi que les sensations alimentaires à jeun, ne sont pas significativement différents entre les deux conditions. Des analyses graphiques de Bland & Altman soulignent la concordance entre les QS mesurés lors des deux conditions. Le QS de faim est corrélé avec la prise alimentaire au repas du soir (p<0,05, r=0,353) et la prise alimentaire totale sur la journée (p<0,05, r=0,379). En revanche, les QS ne sont pas corrélés avec les sensations alimentaires pré et post-déjeuner.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent le QS comme étant une méthode reproductible d’évaluation de la réponse satiétogène chez les adolescents en situation d’obésité. Cependant, des analyses supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si cette méthode peut être utilisée comme prédicteur de la prise alimentaire et de la perte de poids dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 81 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences immuno-métaboliques d’une activation de la voie PPARbeta dans le traitement de l’obésité chez la souris
  • S. Le Garf, J. Murdaca, I. Mothe-Satney, G. Le Menn, B. Sibille, J. Neels, A.-S. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Sentiment de satisfaction après chirurgie bariatrique : quels prédicteurs à un an post-opératoire ?
  • B. Gaudrat, S. Andrieux, V. Florent, A. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.