S'abonner

Sentiment de satisfaction après chirurgie bariatrique : quels prédicteurs à un an post-opératoire ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.375 
B. Gaudrat 1, 2, , S. Andrieux 2, V. Florent 2, A. Rousseau 1
1 PSITEC EA 4072, université Lille, Lille 
2 Nutrition, centre hospitalier Arras, Arras, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le sentiment de satisfaction a été mis en évidence comme un facteur favorisant le maintien des comportements de santé et notamment dans le domaine de la perte pondérale. En effet, les patients maintenant une perte de poids sur le long terme rapportent un sentiment de satisfaction supérieur aux patients reprenant du poids. La satisfaction du patient après chirurgie bariatrique (CB) a été peu étudiée malgré le rôle que celle-ci pourrait jouer dans le maintien de la perte de poids à long terme via la pérennisation des comportements de santé associés à la CB. Plusieurs facteurs semblent entrer en jeu dans la formation de la satisfaction : les attentes par rapport au résultat, l’attribution causale (interne versus externe) et le sentiment d’équité (c’est-à-dire le fait de percevoir comme « juste » le résultat obtenu comparativement à ce que les autres obtiennent dans les mêmes circonstances). Cette étude a pour objectif d’évaluer la satisfaction après CB et d’identifier les facteurs influençant le développement de la satisfaction post-opératoire.

Matériel et méthodes

Cinquante-trois patients opérés d’une CB au CSO du CH d’Arras (âge moyen=37,69±11,10, IMC moyen avant CB=45,50±5,85, IMC moyen 1 an après CB=31,77±5,80, femmes=65,3 %) ont complété lors du 1er contact avec le service et à 1 an post-opératoire différentes mesures visant à évaluer leurs attentes quantitatives (en terme de poids chiffré) et qualitatives (santé/mobilité, image corporelle, rapports interpersonnels, améliorations psychologiques). Un an après CB, ont été évalués : la satisfaction (quantitative et qualitative), le sentiment d’équité et l’attribution causale (interne vs externe). Lors des deux temps de mesure (pré et post-opératoire) différentes variables psychologiques ont été mesurées.

Résultats et analyse statistique

Les scores de satisfaction un an après CB sont élevés (>4/5). Les régressions identifient le sentiment d’équité comme principal prédicteur de la satisfaction du patient par rapport au résultat pondéral (expliquant 37 % de la variance). Cette variable est également un prédicteur important d’autres mesures de satisfaction (centrée sur l’image corporelle [23 % de la variance], centrée sur les améliorations interpersonnelles [28 % de la variance] et centrée sur les améliorations psychologiques [10 % de la variance]. Concernant la satisfaction centrée sur la santé/mobilité, c’est la qualité de vie physique 1 an après CB qui apparaît comme facteur prédicteur dominant (42 % de la variance).

Conclusion

Cette étude met en évidence des scores élevés de satisfaction un an après CB. Par ailleurs, cette satisfaction ne semble ni liée au poids perdu ni aux attentes préopératoires du patient mais c’est le sentiment d’équité qui apparaît comme un facteur prédictif majeur de la satisfaction post-opératoire. Ces résultats semblent indiquer que majorer la satisfaction du patient après CB nécessite sans doute plus d’amener celui-ci à percevoir sa perte de poids comme « juste » par rapport aux résultats obtenus par les autres patients plutôt que de tenter d’infléchir sa courbe pondérale. Ainsi, le sentiment d’équité mériterait d’être pris en considération dans nos accompagnements pré et post-opératoire afin d’améliorer la satisfaction post-opératoire du patient en permettant l’optimisation du maintien des modifications comportementales contemporaines à la CB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 81-82 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on utiliser le Quotient de Satiété comme prédicteur de la prise alimentaire chez l’adolescent en situation d’obésité ?
  • A. Fillon, M. Miguet, M. Khammassi, J. Masurier, M. Duclos, Y. Boirie, A. Tremblay, V. Drapeau, M.-E. Mathieu, D. Thivel
| Article suivant Article suivant
  • Un nouvel effet secondaire de la chirurgie bariatrique : la rhinorrhée post-prandiale
  • M. Pouget, C. Lemaire, L.-A. Gendre, M. Riquelme, E. Gentes, N. Farigon, C. Palmier-Forestier, M. Miolanne, K. Slim, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.