S'abonner

Un nouvel effet secondaire de la chirurgie bariatrique : la rhinorrhée post-prandiale - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.376 
M. Pouget 1, , C. Lemaire 1, L.-A. Gendre 1, M. Riquelme 2, E. Gentes 1, N. Farigon 1, C. Palmier-Forestier 1, M. Miolanne 1, K. Slim 3, Y. Boirie 1
1 Nutrition clinique 
2 Délégation recherche clinique & innovation 
3 Chirurgie digestive, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Multifactorielle, l’obésité peut être à l’origine de nombreuses comorbidités diminuant l’espérance et la qualité de vie des patients. La chirurgie bariatrique permet une réduction de la morbi-mortalité mais comporte des risques nutritionnels. Un symptôme aujourd’hui non rapporté dans la littérature a été exploré : la rhinorrhée post-prandiale après chirurgie bariatrique.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 82 patients obèses, ayant eu une chirurgie bariatrique et suivis lors des visites post-opératoires à 3, 6, 12, 18 et 24 mois. La présence ou l’absence de rhinorrhée a été recueillie lors de l’interrogatoire médical. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de cette rhinorrhée et dans un second temps, regarder si elle est associée aux changements morphologiques, biologiques ou clinique (dumping syndrome…).

Les comparaisons entre groupes de patients ont été réalisées avec les tests statistiques usuels : test de Student ou le test de Mann–Whitney si conditions du t-test non respectées (normalité, homoscédasticité étudiée par le test de Fisher-Snedecor) pour les variables quantitatives. S’agissant des données répétées longitudinales, des modèles mixtes comme l’ANOVA en données répétées ont été mis en œuvre afin de prendre en compte la variabilité inter et intra patient (considéré comme effet aléatoire d’étudier les effets groupe (rhinorrhée), temps après la chirurgie et leurs interactions.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 82 patients (âge 43±12 ans, 78 % femmes, 76 % sleeve gastrectomie vs 24 % by-pass, IMC 47±7kg/m2), 28 patients (34 %) ont développé une rhinorrhée post-prandiale après chirurgie bariatrique. Au sein de la population, les patients ayant une rhinorrhée (R+) sont comparables aux patients sans rhinorrhée (R−) sur le plan morphologique, biologique ou encore clinique avant la chirurgie. Cependant, la rhinorrhée est associée à l’intensité de la perte de poids (effet temps : p<0,001 ; effet rhinorrhée : p=0,056 ; ANOVA). Dans le groupe R+, la perte de poids est de 21, 33, 44, 40, 41kg à 3, 6, 12, 18, 24 mois respectivement, alors que dans le groupe R, la perte de poids est de 20, 28, 34, 31, 30kg.

La glycémie semble plus faible chez les patients R+(p=0,09) et le dumping syndrome plus fréquent (47 % chez les R+et 8 % chez les Rà 12 mois ; p=0,005). Cependant, aucun lien n’est constaté avec les allergies saisonnières, le type de chirurgie ou le tabagisme. La qualité de vie des patients avec une rhinorrhée n’est pas détériorée selon le score de santé générale du SF-36 (p=0,10).

Conclusion

Cette étude révèle une prévalence significative de rhinorrhée post-prandiale après chirurgie bariatrique en lien avec l’intensité de la perte de poids et le dumping syndrome. Son mécanisme physiopathologique reste encore à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 82 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sentiment de satisfaction après chirurgie bariatrique : quels prédicteurs à un an post-opératoire ?
  • B. Gaudrat, S. Andrieux, V. Florent, A. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un suivi en SSR spécialisé sur l’évolution pondérale et la survenue de complications post chirurgie bariatrique
  • D. Ruillier, M. Vix, S. Rohr, P. Grosjean, T. Leroi, V. Fontaa, M. Riegert, A. Pradignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.