S'abonner

Effets bénéfiques d’une prise en charge pluridisciplinaire sur l’inflammation systémique : impact de l’endurance cardiorespiratoire chez des adolescents obèses présentant des troubles du sommeil - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.384 
J. Roche 1, 2, 3, L. Isacco 1, 2, D. Thivel 4, , F. Perret 5, G. Dumoulin 2, 6, V. Gillet 3, F. Mougin 1, 2
1 UPFR des sports, université de Bourgogne Franche-Comté 
2 EA3920 - Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires, Besançon 
3 Centre médical santé-sommeil ellipse, Franois 
4 EA 3533, laboratoire des adaptations métaboliques à l’exercice en conditions physiologiques et pathologiques (AME2P), Clermont-Ferrand 
5 Centre de soins de suites et de réadaptation La Beline, UGECAM, Salins-Les-Bains 
6 Département de biochimie, CHU de Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Une prise en charge (PEC) associant modification des habitudes alimentaires et réentraînement à l’exercice est efficace pour traiter le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) du jeune obèse, mais ses effets sur l’inflammation ne sont pas totalement élucidés. Les objectifs de cette étude ont été d’évaluer, chez des adolescents obèses sévères, la relation entre l’inflammation et le SAOS et de déterminer les facteurs expliquant une baisse de l’inflammation à l’issue d’une PEC pluridisciplinaire de 9 mois.

Matériel et méthodes

Les 23 participants (14,6±1,2 ans) présentaient un indice de masse corporelle (IMC) de 40,2±6,5kg/m2. Le sommeil, les paramètres anthropométriques, le profil inflammatoire et l’endurance cardiorespiratoire ont été mesurés en pré et post PEC. La VO2pic a été rapportée au poids (VO2picPC ; ml/min/kg) et à la masse maigre (V̇O2picMM ; ml/min/kgMM). Les relations entre concentrations de protéine C-réactive (CRP) et IMC, sexe, index de désaturation en oxygène (IDO), index de μ-éveils, temps de sommeil total (TST) et V̇O2peak ont été étudiées par ANCOVA. Le SAOS a été déterminé selon un index d’apnées-hypopnées obstructives (IAHO)2 pour la constitution de groupes « SAOS » et « Non SAOS ».

Résultats et analyse statistique

À l’admission, les sujets SAOS (n=13) présentaient des concentrations de CRP plus élevées que les sujets Non-SAOS. L’IMC, ajusté pour le sexe, l’index de μ-éveils, l’IDO, le TST et la V̇O2picPC, était associé aux taux de CRP (r2 ajusté =0,32, p<0,05). En post PEC le SAOS a été normalisé chez 6 sujets (46 %). Les taux de CRP et de leptine ont significativement diminué et ceux d’adiponectine ont augmenté dans le groupe SAOS et dans la population totale. La diminution des concentrations de CRP a été expliquée par une amélioration de la V̇O2picMM ajustée pour le sexe, la perte de poids et la modification des paramètres du sommeil étudiés (r2 ajusté=0,75, p<0,05).

Conclusion

Malgré des niveaux supérieurs de CRP dans le groupe SAOS comparés à ceux du groupe Non-SAOS, l’obésité prédomine sur les effets pro-inflammatoires induits par les troubles du sommeil et la faible endurance cardiorespiratoire, à l’admission. Bien que le programme n’ait pas permis de normaliser le SAOS chez tous les sujets, les taux de CRP et des adipokines se sont améliorés, mais restent cependant alarmants. La baisse de l’inflammation systémique est expliquée par l’amélioration de l’endurance cardiorespiratoire indépendamment du sexe, de la perte de poids et des paramètres du sommeil.

Nos résultats confirment que le SAOS et l’obésité ont bien un impact sur la santé cardio-métabolique. L’exercice représente une alternative thérapeutique majeure capable de réduire l’inflammation systémique déjà très élevée chez des jeunes obèses avec des troubles du sommeil associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 86 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’addiction alimentaire diagnostiquée par la Yale Food Addiction Scale version 2,0 est fréquente chez les patients obèses mais n’est pas associée aux complications de l’obésité
  • M. Som, D. Val-Laillet, A. Constant, R. Moirand, R. Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la santé sexuelle des patientes obèses par les médecins généralistes nutritionnistes
  • M. Lavenat, A.-M. Guedj, D. Costa, P. Mares, V. Taillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.