S'abonner

Évaluation de la santé sexuelle des patientes obèses par les médecins généralistes nutritionnistes - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.385 
M. Lavenat 1, , A.-M. Guedj 2, D. Costa 3, P. Mares 4, V. Taillard 2
1 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
2 Endocrinologie, CHU de Nîmes, Nîmes 
3 Médecine générale, faculté de médecine Montpellier-Nimes, Montpellier 
4 Gynécologie-obstétrique, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’obésité est devenue un réel enjeu de santé publique, de par sa prévalence croissante et ses comorbidités associées. Tout comme la dimension nutritionnelle, la santé sexuelle est un élément essentiel de la qualité de vie. La sexualité peut jouer un rôle d’initiateur ou de facteur d’entretien de l’obésité et/ou en être une des complications. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’intérêt porté par les médecins généralistes nutritionnistes sur la sexualité de leurs patientes obèses lors de consultations dédiées à la prise en charge nutritionnelle.

Matériel et méthodes

Étude descriptive observationnelle par questionnaire anonyme adressé à 133 médecins généralistes de France métropolitaine ayant une compétence en nutrition du 8 janvier au 1 mars 2018. Le critère de jugement principal était le nombre de médecin abordant la sexualité avec leurs patientes. Les critères de jugements secondaires étaient l’abord de la contraception et de la programmation de la grossesse ainsi que les raisons et les freins à aborder la sexualité avec leurs patientes obèses.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingts médecins (60,2 %) ont répondu au questionnaire. Trente-cinq médecins (44 % (IC95 % [32,6 ;55,3])) abordaient le sujet de la sexualité avec leurs patientes obèses lors de consultations dédiées à la prise en charge de l’obésité alors que 67 médecins (84 % (IC 95 % [73,81 ; 91,05])) parlaient de la contraception et que 63 médecins (79 % (IC 95 % [68,17 ; 87,1])) parlaient des risques encourus lors de la grossesse et l’intérêt de sa programmation.

Les principales raisons qui poussaient les médecins à aborder la sexualité étaient que la sexualité était importante dans la prise en charge globale de la patiente (57 %), qu’ils l’incluaient dans l’anamnèse (43 %), dans la prise en charge de la contraception (31 %) ou à la recherche de complications (57 %) et que la sexualité faisait partie de leur interrogatoire systématique (29 %) ou des attentes de la patiente (40 %).

Les principaux freins à aborder la sexualité étaient que les patientes n’étaient pas en attente (78 %), que la sexualité n’était pas le problème prioritaire de la prise en charge (60 %), que les médecins n’avaient pas les compétences nécessaires (49 %) ou par manque de temps (44 %) et que la sexualité ne s’incluait pas dans la prise en charge de l’obésité (38 %).

Conclusion

La sexualité reste un sujet encore insuffisamment abordé au cours des consultations de prise en charge de l’obésité alors que celle-ci peut être altérée par de nombreux facteurs intriqués et doit, par conséquent, si nécessaire, s’intégrer dans la prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 86-87 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets bénéfiques d’une prise en charge pluridisciplinaire sur l’inflammation systémique : impact de l’endurance cardiorespiratoire chez des adolescents obèses présentant des troubles du sommeil
  • J. Roche, L. Isacco, D. Thivel, F. Perret, G. Dumoulin, V. Gillet, F. Mougin
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle méthode pour étudier les déterminants gustatifs chez la souris : étude de l’impact d’une obésité nutritionnelle sur la perception du sucré
  • A. Dastugue, J.-F. Merlin, G. Maquart, A. Bernard, P. Besnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.