S'abonner

Une nouvelle méthode pour étudier les déterminants gustatifs chez la souris : étude de l’impact d’une obésité nutritionnelle sur la perception du sucré - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.386 
A. Dastugue , J.-F. Merlin, G. Maquart, A. Bernard, P. Besnard
 NUTox, UMR 1231 Inserm/AgroSup Dijon/UBFC, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Des études récentes suggèrent l’existence d’un lien entre obésité, chute de la sensibilité gustative et consommation préférentielle d’aliments dense en énergie chez le rongeur et chez l’Homme. Cependant, les mécanismes à l’origine de cette association potentiellement délétère restent mal connus notamment en raison de la complexité des changements de perception gustative. En effet, l’influence du goût sur le choix alimentaire est étroitement liée aux composantes psychologiques du processus de récompense qui sont selon Berridge [1] la réponse hédonique déclenchée par l’aliment (« liking »), la motivation ou non de le consommer (« wanting ») et la mémorisation du plaisir ou du déplaisir ressenti (« learning »). Nous décrivons ici un nouveau concept de gustomètre, appelé FRM8 (brevet n° FR3 062 783), produisant des informations substantielles sur ces relations goût-récompense. Puisqu’une obésité nutritionnelle altère la perception gustative du sucré chez le rat [2], nous avons choisi comme preuve de concept d’analyser la perception gustative du sucré au moyen du FRM8 chez des souris rendues obèses par un régime riche en graisses saturées.

Matériel et méthodes

Le FRM8 a une structure octogonale, les 8 faces de l’appareil équipées d’un biberon avec un système de détection (lickomètre) permettant de mesurer en temps réel le nombre de lapées données sur la tétine. Devant chaque biberon est placée une trappe guillotine permettant de réguler son accès. Un programme informatique enregistre en continu le nombre de lapées/biberon et contrôle le fonctionnement des trappes (ordre et durée d’ouverture). Après deux sessions d’entraînement avec 8 biberons d’eau pour habituer les souris au contexte expérimental, les animaux (témoins minces et obèses) ont été confrontés à une gamme de 7 concentrations de saccharose, le 8e biberon contenant de l’eau (solution témoin). Le design original du FRM8 exigeant le déplacement de la souris vers le biberon accessible au temps t, ce système permet une exploration simultanée du comportement de lapée (« liking ») et de la motivation à consommer (« wanting »).

Résultats et analyse statistique

Comme escompté, l’obésité nutritionnelle s’accompagne d’un changement significatif de la perception du sucré qui se traduit par :

– une chute du nombre total de lapées/30min (358,15 vs 816,93 chez les contrôles, p<0,001) ;

– un seuil de réponse au saccharose augmenté indiquant une chute de la sensibilité gustative au sucré (0,32 vs 0,19M chez les contrôles, p<0,05) ;

– une diminution de la motivation à boire (2,54 vs 3,93 blocks1 chez les contrôles, p<0,001).

Ces données ont été systématiquement reproduites au cours de 3 études supplémentaires indépendantes.

Conclusion

Ces résultats, originaux pour la souris, démontrent l’intérêt de notre dispositif pour l’étude du lien entre gustation et comportement alimentaire. Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires responsables des défauts sensoriels identifiés pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pharmacologiques et/ou nutritionnelles permettant de corriger des comportements alimentaires à risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 87 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la santé sexuelle des patientes obèses par les médecins généralistes nutritionnistes
  • M. Lavenat, A.-M. Guedj, D. Costa, P. Mares, V. Taillard
| Article suivant Article suivant
  • Explorations fonctionnelles digestives en post chirurgie bariatrique
  • M. Massicard, E. Vastel, F. Vasseur, C. Beche, K. Lacombe, M.-A. Piquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.