S'abonner

Explorations fonctionnelles digestives en post chirurgie bariatrique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.387 
M. Massicard , E. Vastel, F. Vasseur, C. Beche, K. Lacombe, M.-A. Piquet
 Hépato-gastro-entérologie et nutrition, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La place des explorations fonctionnelles digestives (EFD) dans le bilan de troubles digestifs en post chirurgie bariatrique n’est pas établie. L’objectif de cette étude est de déterminer l’intérêt des EFD dans la prise en charge des patients en post chirurgie bariatrique.

Matériel et méthodes

Étude exploratoire observationnelle, rétrospective sur des patients opérés d’une chirurgie bariatrique et ayant été explorés pour des troubles fonctionnels digestifs au CHU de 2007 à 2017. Les données recueillies sur dossiers étaient : type et nombre de chirurgie, IMC avant et après la chirurgie, présence de trouble digestif, résultats de pH-métrie (Ohmega MMS), manométrie œsophagienne (manométrie à diffusion Solar GI MMS), breath test au glucose (GASTRO+TM Gastrolyser) ainsi que la conduite tenue après ces tests (introduction ou changement d’une thérapeutique) et leur éventuel bénéfice clinique. Résultats exprimés en moyenne±écart-type, comparaisons par test de Chi2.

Résultats et analyse statistique

Sur 1832 patients opérés au CHU en chirurgie bariatrique sur la période, 40 patients (2 %) ont eu des EFD (32F/8H, 50±12 ans, IMC pré-op 48±8), 83 % avaient eu un gastric bypass (GBP), 50 % une sleeve gastrectomie (SG) et 10 % un anneau gastrique (AGA), 40 % des patients avaient eu plusieurs chirurgies bariatriques. Avant chirurgie, 20 % présentaient un trouble fonctionnel digestif dont la quasi-totalité était représentée par un pyrosis. Après la 1re intervention les symptômes étaient : pyrosis (49 %), épigastralgies (36 %), douleurs abdominales (31 %) et diarrhées (23 %). Les symptômes digestifs hauts (pyrosis, épigastralgies, vomissements, dysphagies et régurgitations) étaient plus fréquents après SG et/ou AGA alors que les symptômes digestifs bas (douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, dumping) étaient plus fréquents après GBP (p<0,001). Après conversion d’un AGA ou SG en BP, les symptômes étaient : dumping (37,5 %), épigastralgies (25 %), diarrhées (19 %) et pyrosis (19 %). Seize pH-métries ont été réalisées pour pyrosis et/ou épigastralgies et mettaient en évidence un RGO chez 75 % des patients (dont 75 % déjà traités par IPP et 25 % ont eu un IPP prescrit après le test). Chez les patients qui avaient un IPP préalable, 22 % ont poursuivi leur traitement et 78 % ont été converti en GBP (amélioration clinique pour 60 %). Dix manométries, réalisées pour régurgitations et/ou dysphagies, étaient normales sauf une (achalasie traitée par dilatation). Treize breath tests ont été réalisés pour l’exploration de douleurs abdominales, diarrhées et ballonnements, 62 % retrouvaient une pullulation bactérienne. Tous ces patients ont reçu des antibiotiques (25 % améliorés, contre 75 % non améliorés cliniquement). Chez les patients non améliorés, 2 patients ont subi un démontage chirurgical pour une dénutrition et une malabsorption (amélioration clinique pour les 2).

Conclusion

Les EFD sont peu utilisées après chirurgie bariatrique. La pH-métrie semble être une aide à la décision de conversion en GBP chez les patients présentant un RGO post SG ou AGA. La fréquente normalité de la manométrie suggère une mauvaise discrimination de la dysphagie à l’interrogatoire des patients opérés. Les breath tests mettent en évidence des pullulations bactériennes mais celles-ci ne sont souvent pas améliorées par l’antibiothérapie, et leur utilité reste à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 87-88 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle méthode pour étudier les déterminants gustatifs chez la souris : étude de l’impact d’une obésité nutritionnelle sur la perception du sucré
  • A. Dastugue, J.-F. Merlin, G. Maquart, A. Bernard, P. Besnard
| Article suivant Article suivant
  • Le Yucatan Minipig comme futur modèle d’études précliniques en dénutrition et obésité sarcopenique
  • L. Lacaze, K. Boudjema, J. Georges, J. Delamarre, F. Le-Gouevec, A. Chauvin, D. Val-Laillet, R. Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.