S'abonner

Le Yucatan Minipig comme futur modèle d’études précliniques en dénutrition et obésité sarcopenique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.388 
L. Lacaze 1, , K. Boudjema 1, J. Georges 2, J. Delamarre 2, F. Le-Gouevec 2, A. Chauvin 2, D. Val-Laillet 3, R. Thibault 4
1 Chirurgie hépatobiliaire et digestive, CHU de Pontchaillou, Rennes 
2 Inra, UEPR 
3 Inserm, nutrition métabolismes et cancer, NuMeCan, Inra, université Rennes, Saint-Gilles 
4 Unité de nutrition, CHU de Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La physiopathologie de la dénutrition chez les patients obèses est mal connue, justifiant le développement de modèles animaux de dénutrition et d’obésité sarcopénique. Les miniporcs présentent des profils métaboliques et nutritionnels proches de ceux de l’homme. Il s’agit d’une étude de faisabilité sur un modèle miniporc d’obésité sarcopénique.

Matériel et méthodes

Deux types de régime ont été testés : hypoprotidique et protéiprive, en comparaison à un régime standard. Le régime pauvre en protéines (7,8MJ/kg d’énergie nette) était isocalorique par rapport au régime standard (7,3MJ/kg d’énergie nette), alors que le régime protéiprive était plus énergétique (13,7MJ/kg d’énergie nette). Les régimes contenaient 10,9 % (standard), 6,8 % (hypoprotidique), et 0 % (protéiprive) de protéines digestibles.

Résultats et analyse statistique

Sept miniporcs obèses du Yucatan (3 mâles et 4 femelles) ont été utilisés. Dans la première partie de l’étude, nous avons montré chez trois animaux que le régime protéiprive était le seul régime associé à une perte de poids à un mois. Les pertes pondérales étaient respectivement pour chaque animal de 14,0 %, 14,4 % et 11,0 %. Dans la deuxième partie de l’étude, nous avons confirmé la perte de poids à un mois avec le régime protéiprive sur trois autres miniporcs obèses du Yucatan. La perte de poids était de 9,0 %, 11,9 % et 12,0 %. Avec le régime protéiprive, une perte de poids moyenne de 12,3 %±2,2 ont été observés chez les 6 animaux. Un animal a refusé de s’alimenter avec le régime proteiprive et a été euthanasié avant la fin de l’expérience.

Conclusion

Cette étude préliminaire a révélé qu’un régime alimentaire protéiprive pouvait induire une perte de poids corporel moyenne de 12 % chez les miniporcs obèses, contrairement au régime hypoprotidique qui n’entraînait pas de perte pondérale. Ces données ont confirmé la faisabilité d’un nouveau modèle de dénutrition chez les miniporcs. Une étude approfondie est prévue avec des analyses de la composition corporelle par scanner pour mieux phénotyper la dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 88 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Explorations fonctionnelles digestives en post chirurgie bariatrique
  • M. Massicard, E. Vastel, F. Vasseur, C. Beche, K. Lacombe, M.-A. Piquet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la prise en charge dans la filière bariatrique du centre hospitalier de Blois
  • A. Paillard, J. Capelle, L. Dalmasso, R. Piquemal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.