S'abonner

La sarcopénie est sous-diagnostiquée chez les patients atteints de cancer métastatique : résultats de l’étude SCAN - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.231 
B. Raynard 1, , F. Pigneur 2, H. Simon 3, V. Tissot 4, D. Vansteene 5, P. Meingan 6, M. Di Palma 7, A. Tolédano 8, F. Goldwasser 9
1 UTDN, Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Radiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
3 Oncologie médicale 
4 Radiologie, hôpital Morvan, Brest 
5 Oncologie médicale, institut de cabcérologie de l’ouest 
6 Radiologie, institut de cancérologie de l’ouest, Saint-Herblain 
7 Direction médicale, hôpital Américain-de-Paris 
8 Radiothérapie, clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine 
9 Oncologie médicale, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’étude SCAN est une étude nationale visant à mesurer la prévalence de la sarcopénie chez les patients atteints d’un cancer métastatique (pts) et à étudier la relation entre la sarcopénie et la survenue de toxicités des traitements.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée sur un mois en septembre-octobre 2017 et a inclus des pts atteints d’un cancer métastatique du côlon, poumon, prostate, sein ou rein, avec un traitement anticancéreux continu, et disposant d’un scanner permettant de mesurer l’indice musculaire squelettique (SMI) en L3. Les caractéristiques cliniques comprenaient l’état fonctionnel, l’échelle visuelle analogique des ingesta (échelle 0–10) et la mesure de la force musculaire à l’aide d’un dynamomètre hydraulique manuel JAMAR. L’évaluation par l’oncologue était enregistrée indépendamment du résultat du scanner. Toute toxicité entraînant une interruption du traitement était considérée comme une toxicité limitante aiguë (ALT).

Résultats et analyse statistique

Au total, 779 pts ont été inclus (âge moyen 65,1±11,8 ; 34 % supérieur à 69 ans). Le site tumoral était le côlon (37 %), le poumon (26 %), le sein (22 %), le rein (8 %) et la prostate (7 %). Dix-neuf pour cent étaient PS2+. Ils étaient sous chimiothérapie cytotoxique (69 %), thérapie ciblée (40 %) ou immunothérapie (15 %). À l’inclusion, 28 % étaient en surpoids et 12 % obèses et 61 % avaient perdu du poids depuis le diagnostic du cancer. La prévalence de la sarcopénie était de 68 % avec une prévalence spécifique du côlon 70 %, du poumon 70 %, du sein 54 %, du rein 77 % et de la prostate 93 %, et 36 % chez les patients obèses. La présence de sarcopénie était associée à une amyotrophie clinique de la cuisse (43,8±7,1 vs 47,6±7,6, p<0,01), une circonférence faible (26,9±4,2 vs 29,0±4,5cm ; p<0,01) et des apports oraux (7,8±2,4 vs 8,4±2,1, p<0,01). L’évaluation de la sarcopénie par l’oncologue était médiocre (49 % de concordance avec le scanner ; 53 % chez les pts obèses). La survenue d’ALT était de 11 % chez les patients sarcopéniques contre 7 % chez les patients non sarcopéniques (p=NS). Et les toxicités de grade 3 ou 4 ont tendance à être plus fréquentes (8 % contre 6 % ; p=NS). Les conseils diététiques et le soutien nutritionnel étaient très insuffisants chez les sarcopéniques (34 % et 28 % respectivement).

Conclusion

La sarcopénie était très fréquente chez les patients atteints de cancer métastatique sans association statistique à la survenue d’événements liés au traitement. Cependant, la sarcopénie est souvent non détectée et insuffisamment prise en charge. Une tomodensitométrie L3 et une étroite collaboration entre oncologue et radiologue pourraient permettre de détecter plus tôt la sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 9 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure pré opératoire de l’indice de masse musculaire en L3 en chirurgie thoracique : évaluation de l’équivalence de deux logiciels disponibles
  • G. Gayraud
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des outils cliniques pour prédire la sarcopénie chez les patients atteints de cancer métastatique : résultats de l’étude SCAN
  • B. Raynard, Groupe investigateur SCAN, F. Pigneur, M. Di Palma, A. Tolédano, F. Goldwasser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.