S'abonner

Dégradation de N-acétyle-cystéine en N,N-diacétyle-cystine dans les nutritions parentérales pédiatriques - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.393 
I. Sommer 1, 2, , H. Schwebel 3, V. Adamo 3, L. Bouchoud 4, P. Bonnabry 4, F. Sadeghipour 1
1 Pharmacie, CHU de Vaudois CHUV, Lausanne 
2 Section des sciences pharmaceutiques (EPGL), université de Genève, université de Lausanne, Genève, Lausanne 
3 Pharmaceutical Development, B.Braun Medical AG, Crissier 
4 Pharmacie, hôpitaux universitaires de Genève HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Les guidelines de l’ESPGHAN/ESPEN/ESPR sur la nutrition parentérale pédiatrique (NPP) recommandent l’administration de la cystéine aux enfants prématurés. Le besoin de cet acide aminé (AA) semi-essentiel est dû à l’immaturité biochimique de ces patients qui résulte dans l’incapacité de synthétiser de la cystéine endogène depuis la méthionine et la sérine. Le précurseur soluble N-acétyle-cystéine (NAC) permet de supplémenter la NPP avec de la cystéine car il est facilement fractionné en sa forme biodisponible. Mais il peut aussi s’oxyder en son dimer N,N-diacétyle-cystine (DAC) durant le processus de fabrication.

Les buts de cette étude sont la compréhension du processus de dégradation de la NAC en DAC et ses déclencheurs et l’évaluation de la criticité et la concentration limite de la DAC dans des NPP.

Matériel et méthodes

Des solutions d’AA contenant la NAC ont été passées à l’autoclave après avoir injecté différents volumes d’air (2, 8, 16mL) dans l’espace de tête primaire. Une partie des échantillons contenaient des absorbeurs d’oxygène dans l’emballage secondaire. Les concentrations d’oxygène ont été mesurées dans la solution et dans les espaces de tête des emballages primaires et secondaires à des intervalles de temps différents (0, 7, 13, 45 jours). Aux mêmes intervalles, les concentrations de DAC ont été analysées par HPLC.

Résultats et analyse statistique

Les bilans molaires démontrent que la NAC se dégrade exclusivement en DAC.

Les concentrations de DAC augmentent considérablement dans les échantillons sans absorbeur d’oxygène. Dans ce cas, après 45 jours, aucune stabilisation de la dégradation de NAC n’a pu être observée car le taux d’oxygène est saturé aux trois points de mesure (solution et espaces de tête primaire et secondaire).

Dans les échantillons avec absorbeurs, les taux d’oxygène sont drastiquement réduits aux trois points de mesure. La durée nécessaire pour absorber tout l’oxygène dépend du volume d’air initialement présent. Les concentrations de DAC augmentent en fonction des taux d’oxygène dans la solution et l’espace de tête primaire.

Conclusion

Tout d’abord, il faut noter qu’à notre connaissance, il n’y a aucune publication dans la littérature ni sur les mécanismes de cette dégradation, ni sur la toxicité de DAC dans les NPP.

Les analyses réalisées confirment une corrélation entre la concentration d’oxygène et la dégradation de NAC en DAC en fonction du temps permettant ainsi d’établir des cinétiques de formation de la DAC. Il est nécessaire de limiter la quantité d’oxygène en contact avec la NAC dans le cas d’emballages semi perméables. L’utilisation d’absorbeurs d’oxygène est un moyen efficace de réduire le taux de l’oxygène dans la solution et les espaces de tête des emballages primaires et secondaires.

Il n’y a pas d’évidence de non-sécurité et/ou toxicité de la DAC dans les NPP. D’autres recherches sur les effets de la DAC par voie veineuse sur l’être humain sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 90-91 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nourrissons dont l’alimentation est exclusivement lactée sont-ils capables de compenser des modifications de la densité énergétique du lait lors du repas suivant ? (Prix SFN 2015)
  • C. Schwartz, P. Brugaillères, S. Issanchou, S. Nicklaus
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite aigue secondaire à une hypertriglycéridémie chez l’enfant : une cause rare à évoquer
  • J. Lemale, S. Keloua, B. Dubern, J.-P. Girardet, P. Tounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.