S'abonner

e-Pinut 2018–données de croissance chez l’enfant hospitalisé - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.395 
V. Raoult 1, L. Bouvart 1, D. Guimber 2, N. Peretti 3, H. Piloquet 4, R. Hankard 5, 6, 7, A. De Luca 5, 6,

The Pediatric Nutritional Assessment Network1

1 Pédiatrie, CHRU Tours, Tours 
2 Pédiatrie, CHRU Lille, Lille 
3 Nutrition, HCL, Lyon 
4 Pédiatrie, CHU de Nantes, Nantes 
5 Nutrition, CHRU Tours 
6 Inserm UMR 1069 
7 Université F Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Le diagnostic de dénutrition comprend l’analyse de la courbe de croissance. L’objectif principal de notre étude était d’analyser les données de croissance antérieures chez l’enfant hospitalisé.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle a inclus les enfants hospitalisés du 12 au 23 mars 2018 dans les centres participants. Les enfants âgés de 0 à 18 ans ont été inclus, en dehors des prématurés. La date, le poids et la taille du dernier point connu du carnet de santé était notée, une vitesse de perte d’1ET en 3 mois était compatible avec une dénutrition. L’état nutritionnel était évalué à l’entrée et la sortie d’hospitalisation. Les données ont été saisies sur l’outil internet e-Pinut (www.epinut.fr/), permettant le calcul des index selon les normes françaises.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 1385 enfants inclus, 671 enfants soit 48 % avaient une donnée antérieure de croissance documentée. La fréquence d’un index de Waterlow<-2 ET était de 6 % au dernier point connu, 11 % à l’admission. Un suivi récent <3 mois pour les <2 ans, <6 mois pour les 2–5 ans, <1 an pour les ≥6 ans était présent respectivement dans 87 %, 69 % et 64 % des cas (p<10−4) (global : 76 %). Les enfants <2 ans et ≥6 ans porteurs de maladies chroniques avaient plus fréquemment un suivi récent que les enfants sans maladie chronique (90 % vs 81 %, p<0,05 ; 77 % vs 50 %, p<10−4) mais pas les 2–5 ans. Les enfants avec une vitesse de perte d’1ET en 3 mois n’avaient pas une DMS différente des autres enfants (4,0±4,0j vs 4,0±4,3j, NS), ni une fréquence de traitement nutritionnel différente à l’entrée (14 % vs 16 %).

Conclusion

La fréquence d’un index de Waterlow <-2ET est plus importante à l’entrée qu’au dernier point du carnet de santé suggérant un impact aigu de la pathologie amenant à l’hospitalisation. Lors d’une hospitalisation, des données antérieures de croissance sont disponibles pour seulement un enfant sur deux, et récentes dans ¾ des cas. L’évaluation de la dynamique de croissance, élément majeur de l’état nutritionnel, est insuffisamment disponible chez l’enfant hospitalisé, notamment chez les ≥6 ans sans pathologie chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 91 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatite aigue secondaire à une hypertriglycéridémie chez l’enfant : une cause rare à évoquer
  • J. Lemale, S. Keloua, B. Dubern, J.-P. Girardet, P. Tounian
| Article suivant Article suivant
  • Influence des apports nutritionnels durant les premières semaines de vie du prématuré sur la croissance et le développement psychomoteur jusqu’à l’âge de 2 ans
  • P. Poidevin, A. Leke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.