S'abonner

Les suspicions d’allergies au lait de vache non IgE-médiée sont rarement confirmées - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.399 
A. Lemoine 1, , J. Aroulandom 2, C. O’Neill 1, J. Lemale 1, P. Tounian 1
1 Nutrition et gastroentérologie pédiatrique 
2 Urgences pédiatriques, Hôpital Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Trop de nourrissons suspects d’allergies aux protéines du lait de vache (APLV) suivent des régimes prolongés sans PLV non justifiés. Le but de cette étude était de montrer que la majorité des suspicions d’APLV ne sont pas confirmées et qu’elles guérissent rapidement.

Matériel et méthodes

Soixante-trois nourrissons âgés de 21jours en moyenne et suspects d’APLV non IgE-médiée devant des symptômes disparaissant après exclusion des PLV (hors syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires) ont été inclus. Un test de provocation orale diagnostique était réalisé 4 semaines après l’exclusion des PLV, puis tous les 2 mois pour tester l’acquisition de la tolérance lorsque le diagnostic était confirmé.

Résultats et analyse statistique

Les symptômes faisant suspecter l’APLV étaient des rectorragies (n=43 ; 68,3 %), des vomissements (n=14 ; 22,2 %) et/ou une diarrhée (n=14 ; 22,2 %). L’APLV était confirmée chez seulement 20 patients (31,7 %). L’âge médian d’acquisition de la tolérance des PLV était de 8,9 mois (min–max : 3,5–13,6 mois).

Conclusion

Dans les formes non IgE-médiées d’APLV, le diagnostic est confirmé dans moins d’un tiers des cas par le test d’éviction-réintroduction. Une fois l’APLV confirmée, la moitié des nourrissons guérit avant l’âge de 9 mois. Ce travail souligne l’importance de systématiquement confirmer précocement les suspicions d’APLV, mais aussi de tester dès l’âge de 4 mois l’acquisition de la tolérance au lait de vache.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 93 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition prénatale aux oméga 6 et oméga 3 et santé cardio-métabolique à 5 ans des enfants de la cohorte EDEN
  • M. Armand, J.Y. Bernard, É. Petit, A. Forhan, M. Bernard, M.-A. Charles, B. Heude, Groupe de l’étude EDEN
| Article suivant Article suivant
  • Vélocité de croissance des nouveau-nés prématurés : comparaison du modèle exponentiel de Patel avec les variations de Z-score de poids
  • L. Simon, M. Hanf, A. Frandas-Chauty, D. Darmaun, G. Gascoin, C. Flamant, J.-C. Rozé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.