S'abonner

Effet d’un régime riche en sel sur la fibrose intestinale dans un modèle murin de colite chronique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.411 
A. Amamou 1, 2, , M. Rouland 1, 2, E. Salameh 1, 2, L. Yaker 1, 2, M. Jarbeau 1, 2, C. Guérin 1, 2, A. Goichon 1, 2, G. Savoye 1, 2, 3, R. Marion-Letellier 1, 2
1 Inserm UMR 1073, université Rouen-Normandie 
2 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Rouen université 
3 Département de gastroentérologie, CHU de Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

La fibrose intestinale est une complication fréquente chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Les MICI se développent chez des personnes avec une susceptibilité génétique sous l’influence de facteurs environnementaux comme l’alimentation. Une alimentation riche en sel est délétère dans les fibroses extra-intestinales et dans le développement de colites expérimentales. Le but de ce travail a été d’étudier l’effet d’une alimentation riche en sel sur la fibrose intestinale dans un modèle de colite chimio-induite chronique chez le Rat.

Matériel et méthodes

La colite chronique a été induite de façon hebdomadaire par une injection rectale de 2,4,6 trinitrobenzene sulfonic acid (TNBS) à doses croissantes (15, 30, 45mg) chez des rats Sprague–Dawley pendant 3 semaines. Les animaux ont reçu une alimentation standard pour les groupes contrôles (n=10) et TNBS (n=6) ou une alimentation enrichie à 4 % de NaCl pour le groupe TNBS+sel (n=9) pendant 4 semaines. Le poids et la composition corporelle ont été mesurés. Différents marqueurs de l’inflammation (longueur/poids du colon) et de la fibrose intestinale (α-SMA, COL1A1, CTGF) ont été évalués par Western Blot ou par qPCR. L’activité des métalloprotéinases matricielles 2 et 9 (MMP2 et MMP9) a été évaluée par zymographie.

Résultats et analyse statistique

La colite chronique induit une diminution significative de la prise de poids (−8,7 % ; p<0,001) sans modification significative de la composition corporelle. La colite chronique induit une augmentation du ratio taille/poids du colon, marqueur inflammatoire (CT 0,08±0,01 vs TNBS 0,23±0,04 ; p<0,001). L’alimentation riche en sel diminue significativement la prise de poids des animaux colitiques (−10 % ; p<0,01) ainsi que leurs masses maigre (−17 % ; p<0,001) et grasse (−31 % ; p<0,05). L’alimentation riche en sel augmente significativement l’activité de la MMP-9 colique (p<0,001).

Conclusion

Cette étude montre qu’une alimentation riche en sel a des effets délétères sur les animaux avec une colite chronique : perte de poids plus marquée et augmentation de marqueurs de fibrose. Le sel pourrait être un facteur environnemental qui contribue au développement de la fibrose intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 99 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La supplémentation en glutamine restaure la fonction de barrière intestinale dans un modèle murin d’anorexie
  • C. L’huillier, M. Jarbeau, L. Belmonte, S. Nobis, A. Goichon, É. Salameh, W. Bahlouli, J.-C. do Rego, P. Déchelotte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’interaction entre des dérivés du tryptophane et le récepteur aryl hydrocarbone dans un modèle in vitro de fibrose intestinale
  • A. Amamou, L. Yaker, C. Bôle-Feysot, G. Savoye, R. Marion-Letellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.