S'abonner

La supplémentation en glutamine restaure la fonction de barrière intestinale dans un modèle murin d’anorexie - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.410 
C. L’huillier 1, 2, , M. Jarbeau 1, 2, L. Belmonte 1, 2, 3, S. Nobis 1, 2, A. Goichon 1, 2, É. Salameh 1, 2, W. Bahlouli 1, 2, J.-C. do Rego 2, 4, P. Déchelotte 1, 2, 3, M. Coëffier 1, 2, 3
1 Inserm UMR 1073, Normandie université 
2 Institut pour la recherche et l’innovation biomédicale (IRIB), université de Rouen 
3 Département de nutrition, CHU de Rouen 
4 Service commun d’analyse du comportement, SCAC, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

L’axe microbiote-intestin-cerveau est impliqué dans la régulation du comportement alimentaire. Au cours de l’anorexie mentale, la dénutrition est fréquemment associée à des troubles de l’humeur et des troubles fonctionnels digestifs. Dans le modèle murin activity-based anorexia (ABA), la dénutrition s’accompagne d’une augmentation de la perméabilité intestinale. Nous avions donc pour objectif ici d’évaluer les effets de la glutamine (Gln), substrat entérocytaire préférentiel et facteur de trophicité intestinale, sur la fonction de barrière intestinale chez des souris ABA.

Matériel et méthodes

Quarante-huit souris mâles C57BL/6 ont été placées dans des cages individuelles et réparties entre groupes Contrôle (CTRL ; n=16) et ABA (n=32). Les souris ABA avaient un accès libre à une roue d’activité. Après 5jours d’acclimatation, l’accès à la nourriture a été progressivement réduit pour les souris ABA de 6h/jour au jour 6 à 3h/jour au jour 9 et jusqu’au jour 17. À partir de J11, les souris ABA ont reçu une supplémentation en Gln à 1 % (ABA-G ; n=16) ou non (ABA-C ; n=16). Cette supplémentation a été administrée via l’eau de boisson pour atteindre l’objectif de 2g/kg/jour. La solution de Gln a été renouvelée chaque jour. Une injection intrapéritonéale de puromycine (0,04μmol/g) était réalisée 20minutes avant la mise à mort en vue d’évaluer le taux de synthèse protéique. La perméabilité intestinale a été mesurée ex vivo en chambres de Ussing sur des segments coliques. Les résultats ont été analysés en ANOVA une-voie avec un seuil de significativité à 0,05.

Résultats et analyse statistique

Chez les souris ABA, la prise alimentaire et le poids étaient significativement diminués (p<0,05 vs CTRL), avec une diminution de la masse maigre et de la masse grasse. La Gln n’a pas eu d’effet sur la prise alimentaire, le poids, la composition corporelle et sur l’activité physique. Au niveau hypothalamique, les taux d’ARNm codant pour les neuropeptides orexigénique NPY et anorexigénique POMC n’étaient pas modifiés par la Gln. La perméabilité colique était augmentée dans le groupe ABA-C (+59 % vs CTRL ; p<0,05) mais pas dans le groupe ABA-G (−3 % vs CTRL). Le taux d’ARNm codant pour la mucine-2, composant majeur du mucus, était augmenté dans le groupe ABA-G (p<0,05 vs ABA-C). Enfin, la synthèse protéique de la muqueuse colique était diminuée dans le groupe ABA-C (50 % vs CTRL ; p<0,05) mais pas dans le groupe ABA-G (94 % vs CTRL).

Conclusion

En conclusion, la glutamine restaure la fonction de barrière colique dans le modèle murin ABA sans effets à court terme sur le poids ou la composition corporelle. Ces résultats incitent à évaluer les effets de la glutamine sur les troubles intestinaux fréquemment observés au cours de l’anorexie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 99 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du métabolisme central et périphérique du tryptophane et de la kynurénine dans un modèle de dénutrition secondaire à une inflammation aiguë
  • H. Hounkponou, P. Tirelle, E. Salameh, C. L’Huillier, W. Bahlouli, C. Guérin, C. Bôle-Feysot, J.C. do Rego, A. Goichon, P. Déchelotte, R. Marion-Letellier, N. Achamrah, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un régime riche en sel sur la fibrose intestinale dans un modèle murin de colite chronique
  • A. Amamou, M. Rouland, E. Salameh, L. Yaker, M. Jarbeau, C. Guérin, A. Goichon, G. Savoye, R. Marion-Letellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.