S'abonner

Traitement chirurgical des séquelles de rachitisme au Bangladesh : à propos de 156 cas - 17/03/19

Surgical treatment of rickets in Bangladesh: About 156 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.020 
Thierry Craviari a, , Vincent Cunin b, Jean-Luc Jouve c, Lorenzo Garotta a, Gilles Norotte a, Franck Chotel b, Thierry Haumont b, Sébastien Raux b
a Service d’orthopédie et traumatologie, centre hospitalier intercommunal des Alpes-du-Sud, place Auguste-Muret, 05000 Gap, France 
b Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, hôpital Femme-Mère–Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
c Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, La Timone, 264, rue St-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 17 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le rachitisme par carence alimentaire en calcium, maladie rare, peu connue et épidémique dans le sud-est du Bangladesh, occasionne des déformations importantes des membres inférieurs. Le but de ce travail était d’évaluer le bénéfice d’un traitement chirurgical par ostéotomie à la lumière de 16 ans d’engagement humanitaire dans ce pays.

Matériel et méthode

Ont été retenus pour cette étude les 156 enfants ayant eu une ostéotomie isolée des membres inférieurs. Le choix de techniques simples, reproductibles, avec risque infectieux faible a été privilégié.

Résultats

La déformation moyenne est passé de 28° en préopératoire à 5° en postopératoire. Le résultat était bon dans 60 % des cas, amélioré dans 26 %, médiocre dans 12 % et montrait une aggravation dans 2 % des cas. Le taux de complications était de 14 % et le taux d’infection de 4 %.

Discussion

Que ce soient les problèmes de suivi, de technique chirurgicale, de récidive des déformations, de complications neurologiques ou infectieuses, l’expérience acquise progressivement a permis de faire régresser les difficultés. Cela a permis à 86 % des enfants opérés de voir leur vie transformée. Moyennant une grande rigueur, le rapport bénéfice–risque semble en faveur de la prise en charge chirurgicale par ostéotomie.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orthopédiatrie, Rachitisme, Ostéotomie, Chirurgie humanitaire


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.