S'abonner

Quels sont les facteurs prédictifs d’une complication mécanique après enclouage centromédullaire d’une fracture diaphysaire du tibia ? - 17/03/19

Predictors of mechanical complications after intramedullary nailing of tibial fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.029 
Julie Manon a, Christine Detrembleur b, Simon Van de Veyver a, Karim Tribak a, Olivier Cornu a, b, , Dan Putineanu a, b
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’appareil locomoteur, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Neuro Musculo Skeletal Lab (NMSK), institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), université catholique de Louvain, Belgique 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie et traumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc UCL, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique.Service d’orthopédie et traumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc UCL10, avenue HippocrateBruxelles1200Belgique
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 17 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’enclouage centromédullaire (ECM) constitue le traitement de référence des fractures diaphysaires du tibia, mais reste potentiellement associé à un taux de complication mécanique, et particulièrement de retard de consolidation (RC).

Hypothèse

Nous pensons que les complications ne surviennent pas par hasard, mais sur un terrain propice à leur développement qu’il faut mettre en évidence. Les facteurs de risque (FR) susceptibles de prédire le RC peuvent être identifiés en vue de proposer une approche davantage préventive.

Matériel et méthodes

Une série de 171 fractures traitées par ECM entre 2005 et 2015 ont été revues rétrospectivement. Les variables indépendantes incluaient des facteurs intrinsèques aux patients et des facteurs extrinsèques, dépendants de la fracture ou de la chirurgie. Un modèle de régression logistique multiple a été utilisé pour déterminer les facteurs potentiellement prédictifs de chaque complication.

Résultats

Le retard de consolidation touche 22,8 % des patients. Le tabac et le traumatisme à haute énergie en sont les FR. Le risque de bris de matériel diminue significativement (p<0,05) si le diamètre du clou est>10mm. Un rapport   au-delà des limites prédites (0,80–0,99) est davantage associé au bris de vis. Le diabète est un FR pour un déplacement du matériel de synthèse qui est associée, elle-même, à d’autres complications.

Discussion

Le défaut de consolidation représente la complication la plus fréquente après ECM du tibia. L’éviction du tabac dans les suites d’une fracture nous paraît nécessaire, même si la littérature reste ambivalente sur ce plan et qu’il n’est pas certain que l’arrêt à ce stade soit suffisant que pour prévenir une évolution péjorative. L’utilisation d’un rapport   entre 0,8 et 0,99 favorise la consolidation et prévient le bris du matériel. Le déplacement du matériel chez un patient diabétique doit laisser craindre d’autres complications.

Niveau de preuve

IV, Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures tibiales, Enclouage centromédullaire, Complication, Retard de consolidation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.