Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de l'insuffisance rénale terminale traitée par dialyse - 22/03/19

[18-025-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)86744-X 
M. Lassalle, C. Couchoud
 Registre REIN, Agence de la biomédecine, 1, avenue du Stade-de-France, 93212 La Plaine-Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le stade 5 de la maladie rénale chronique (MRC), aussi appelé insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), correspond à une diminution permanente du débit de filtration glomérulaire (DFG) au-dessous de 15 ml/min/1,73 m2. À ce stade, la pertinence de la mise en route d'un traitement de suppléance se pose. Il existe deux types de traitement de suppléance : la greffe rénale (à partir d'un donneur vivant ou d'un donneur décédé) et la dialyse, elle-même divisée en deux techniques (l'hémodialyse et la dialyse péritonéale). L'épidémiologie de l'IRCT traitée par suppléance est connue en France grâce aux données du registre du Réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN). En France, en 2016, 11 029 patients incidents (c'est-à-dire 165 personnes par million d'habitants) ont commencé un tout premier traitement de suppléance (dialyse ou transplantation rénale). Seuls 3 % des patients incidents vont démarrer par une greffe rénale, les autres démarrent par une dialyse. Depuis 2007, le nombre de nouveaux patients n'a cessé de croître d'environ 2,5 % par an, surtout visible dans les classes d'âge élevées et chez les patients avec un diabète de type 2. Ces nouveaux patients présentent beaucoup de comorbidités et de handicaps et démarrent fréquemment dans un contexte d'urgence. À la fin de décembre 2016, en France, 84 683 patients recevaient un traitement de suppléance (c'est-à-dire 1 262 personnes par million d'habitants). Plus précisément, 46 872 (55 %) étaient en dialyse et 37 811 (45 %) étaient porteurs d'un greffon rénal fonctionnel. Le nombre et les caractéristiques des patients dialysés reflètent l'équilibre un jour donné entre l'arrivée de patients (patients incidents, retour en dialyse après arrêt d'une transplantation rénale) et de sortie des patients (décès des patients et greffe de rein). Depuis 2007, le nombre de patients en dialyse au 31 décembre de chaque année a augmenté de 3,6 % par an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dialyse, Épidémiologie, Incidence, Insuffisance rénale chronique, Maladie rénale chronique, Prévalence, Registre


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des maladies rénales chroniques
  • L. Frimat, C. Ayav
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la maladie rénale chronique chez l'enfant
  • J. Harambat, J. Hogan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.