S'abonner

Pénétration crânio-faciale par un bâtonnet en bois - 23/03/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.02.006 
S. Yoshihara a, , b , S. Baba a, b, A. Kanemaru a, b, T. Ichikawa c
a Department of otorhinolaryngology-head and neck surgery, Graduate school of medicine, university of Tokyo, 7-3-1, Hongo, 113-8655 Tokyo, Bunkyo-ku, Japon 
b Department of otolaryngology, Tokyo metropolitan children's medical center, 2-8-29, Musashidai, 183-8561 Tokyo, Fuchu-City, Japon 
c Dolphin west-Funabashi ENT clinic, 2-335-1 Katsushika, 273-0032 Funabashi-City, Chiba, Japon 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 23 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les plaies pénétrantes cranio-faciales provoquées par des corps étrangers à type de bâtonnet en bois sont le fait d’accidents, en particulier chez les enfants et provoquent souvent une morbidité importante.

Cas clinique

Les auteurs décrivent l’observation d’un garçon de 5 ans victime d’un traumatisme facial consécutif à une chute sur une baguette de bois ayant pénétré sa joue gauche. Lors de la visite initiale, les constantes vitales et l’examen neurologique étaient normaux. Toutefois, la baguette avait pénétré dans le lobe frontal jusqu’à une profondeur de 3cm via la cavité orbitaire et la base antérieure du crâne. Son exérèse a pu être réalisée dans de bonnes conditions grâce à une approche endoscopique trans-ethmoïdale antérieure. Un examen de suivi un an après l’accident montrait une acuité visuelle normale et une bonne motilité oculaire, sans diplopie, et sans douleur.

Discussion

Les blessures faciales pénétrantes provoquées par des objets comme des bâtonnets présentent un risque significativement élevé d’atteinte neurologique grave. Les blessures pénétrantes du visage peuvent apparaître banales et le site de la plaie initiale est souvent à lui seul insuffisant pour déterminer l’importance de la pénétration du corps étranger et son siège dans la tête. Bien que la joue soit rarement un site de pénétration de lésion intracrânienne, l’étendue des lésions devra être appréciée précisément avant de pratiquer l’ablation du corps étranger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaie cranio-faciale, Corps étranger, Abord endoscopique transnasal, Joue


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.