S'abonner

Lipostructure pharyngée dans le traitement de l’insuffisance vélopharyngée : étude prospective et mise au point - 24/03/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.07.006 
S. Zaer a, , I. Felix a, I. Amstutz Montadert a, P.-H. Vivier b, N. Bon-Mardion a, J.-P. Marie a
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b Service d’imagerie médicale, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 24 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La lipostructure rétropharyngée est une chirurgie récente de l’insuffisance vélopharyngée (IVP) et peut être une bonne alternative aux chirurgies plus lourdes.

Objectifs de l’étude

Actualiser et évaluer la prise en charge par lipostructure rétropharyngée des IVP au CHU de Rouen.

Type d’étude

Étude prospective, monocentrique, réalisée de mai 2012 à mai 2014.

Patients et méthodes

Un total de 6 patients, 4 filles et 2 garçons, souffrant d’IVP ont été opérés par lipostructure rétropharyngée. L’âge des enfants lors de chirurgie était de 6 à 12 ans. Quatre d’entre eux étaient porteurs de la microdélétion 22q11. L’indication était posée pour ces enfants dont le score de Borel-Maisonny était de 2b (n=2) et 2m (n=4) malgré un traitement orthophonique bien conduit et dont la fermeture du sphincter vélopharyngé en nasofibroscopie atteignait au moins 50 %. Chaque patient a été évalué en pré et postopératoire à 3 mois par une équipe pluridisciplinaire. Le score de Borel-Maisonny a été évalué par une orthophoniste. La nasalance a été mesurée par évaluation vocale assistée (EVA). La fermeture du sphincter a été mesurée par IRM dynamique.

Résultats

Nous avons injecté entre 6 à 8 cm3 de graisse autologue. À 3 mois, 4 des enfants ont été améliorés d’un grade suivant la classification de Borel-Maisonny. La nasalance de chaque patient a été abaissée, la valeur moyenne pour l’ensemble des patients était de 14,5 % en préopératoire et 10,5 % en postopératoire. Les mesures en IRM montrent une amélioration pour chaque patient et l’obtention d’une fermeture complète en voyelle occlusive pour 3 d’entre eux.

Conclusion

L’EVA et l’IRM permettent une évaluation précise et objective de l’IVP. La lipostructure rétropharyngée est une technique simple, peu invasive et reproductible qui semble apporter de bons résultats dans le traitement de l’IVP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance vélopharyngée, Sphincter vélopharyngé, Lipostructure rétropharyngée, Délétion 22q11, Nasalité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.