S'abonner

La subduction palato-prémaxillaire est-elle une caractéristique du syndrome de binder ? - 24/03/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.07.009 
T. de Saint Hilaire a, , D.T. Nguyen a, R. Jankowski a, C. Rumeau a, b
a Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, CHRU Nancy-Brabois, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 
b EA 3450 DevAH, développement, adaptation et handicap, laboratoire de physiologie, faculté de médecine de Nancy, université de Lorraine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, CS 50184, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 24 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de Binder est un syndrome malformatif rare dont la définition est clinique. L’étude scanographique d’une patiente présentant ce morphotype retrouvait un aspect de subduction de l’articulation palato-prémaxillaire en coupe sagittale. L’objectif de cette étude était d’analyser cette articulation dans une population témoin non atteinte du syndrome de Binder.

Matériel et Méthodes

Nous avons sélectionné rétrospectivement 50 patients adultes caucasiens ayant un scanner sinusien réalisé entre 2013 et 2016 et présentant un angle nasolabial normal avec une bonne visualisation de l’articulation palato-prémaxillaire sur une seule coupe sagittale. Après analyse concertée de trois observateurs, les patients ont été classés en deux groupes (A et S), selon qu’ils présentaient un aspect d’« affrontement » ou de « subduction » entre palais primaire et secondaire. Parallèlement à l’analyse subjective des observateurs, les mesures suivantes ont été comparées : l’angle palato-prémaxillaire postérieur A1, l’angle palato-prémaxillaire supérieur A2, le débord « d » du prémaxillaire au-dessus du palais secondaire.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus : 43 dans le groupe A et 7 dans le groupe S. L’angle A1 était significativement différent entre les groupes (111,95±10,22° groupe A, versus 130,53±10,0° groupe S, p=0,0015). On ne retrouvait pas de différence significative pour les valeurs A2 et d entre les deux groupes.

Conclusion

Deux formes d’articulations palato-prémaxillaires, par affrontement ou subduction, ont été décrites dans la population étudiée. L’affrontement est la présentation la plus fréquente. La subduction palato-prémaxillaire ne permet pas à elle-seule de caractériser le syndrome de Binder.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Binder, Articulation palato-prémaxillaire, Théorie évo-dévo, Angle nasolabial, Canal incisif


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.