S'abonner

Les résultats cliniques d’une arthrodèse sous-talienne arthroscopique sont-ils corrélés au ratio de fusion tomodensitométrique ? - 24/03/19

Do clinical results of arthroscopic subtalar arthrodesis correlate with CT fusion ratio?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.003 
Rémy Coulomb , Elyes Hsayri, Bastien Nougarede, Philippe Marchand, Olivier Mares, Pascal Kouyoumdjian, Nicolas Cellier
 CHU de Carémeau, place du Pr Debré, 30029 Nimes cedex 9, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Carémeau, place du Pr Debré, 30029 Nîmes, France.Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Carémeauplace du Pr DebréNîmes30029France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 24 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

L’analyse tomodensitométrique (TDM) des arthrodèses sous-talienne arthroscopique ne retrouve que rarement des fusions complètes. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer au recul de 12 mois : (1) le ratio de fusion TDM de patients opérés d’une arthrodèse sous-talienne arthroscopique ; (2) leurs résultats fonctionnels et ; (3) une corrélation entre ratio de fusion et scores cliniques.

Hypothèse

Un ratio de fusion partielle n’influence pas le résultat de l’arthrodèse.

Matériel et méthode

Une série continue de 22 arthrodèses sous-taliennes arthroscopiques a été revue à 12 mois postopératoires. La procédure arthroscopique était postérieure, sans greffe osseuse et l’arthrodèse était stabilisée par deux vis en compression. L’analyse clinique comportait une échelle numérique analogique (ENA) de douleur, les scores AOFAS et SF12. La satisfaction était évaluée par une ENA et par les critères d’Odom. L’analyse TDM à 12 mois permettait de calculer le taux de fusion de l’articulation sous-talienne postérieure.

Résultat

Au recul deux patients présentaient une pseudarthrodèse (9,1 %). Sur les 20 patients fusionnés (91 %), seize (72,7 %) présentaient une fusion complète (>67 %), quatre (18,2 %) une fusion partielle (34–66 %). Le ratio de fusion moyen à 12 mois était de 77,7 %±14,8 (36–98). Le gain fonctionnel (Δ) au recul était respectivement : Δ ENA douleur : 4,8±2 (1–10) ; Δ score AOFAS : 31,1±14 (10–59). Le score moyen de satisfaction de la chirurgie était de 8±2,5 (3–10) au recul. Il n’existait aucune corrélation entre le taux de fusion et les différents scores cliniques ou de satisfaction.

Conclusion

Malgré un gain clinique postopératoire systématique, les scores fonctionnels et de satisfaction semblent indépendants du ratio de fusion partielle d’une arthrodèse sous-talienne.

Niveau de preuve

IV, Étude rétrospective niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse, Articulation sous-talienne, Arthroscopie, Fusion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.