S'abonner

Peut-on correctement évaluer l’influence de l’atteinte fémoropatellaire dans la gonarthrose par les scores modernes ? Évaluation des effets plancher et plafond - 27/03/19

Are modern knee outcomes scores appropriate for evaluating patellofemoral degeneration in osteoarthritis? Evaluation of the ceiling and floor effects in knee outcomes scores

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.007 
Julien Bourlez a, François Canovas a, Claire Duflos b, Louis Dagneaux a,
a Unité de chirurgie du membre inférieur, département de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b DIM, unité de recherche clinique et épidémiologique, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 27 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’atteinte fémoropatellaire (FP) joue un rôle important sur la fonction du genou arthrosique. Une évaluation spécifique de la symptomatologie FP est nécessaire afin d’apprécier au mieux le statut fonctionnel initial du genou en préopératoire. Le but de cette étude était de comparer la validité de scores spécifiques du genou et de l’atteinte fémoropatellaire dans la gonarthrose.

Hypothèse

les scores spécifiques fémoropatellaires permettent une évaluation plus discriminante de l’atteinte antérieure que les scores généraux du genou dans la gonarthrose.

Matériel et Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective continue incluant 114 prothèses totales de genou chez 113 patients de janvier 2017 à janvier 2018. L’analyse portait sur les scores spécifiques du genou (KOOS et New IKS) et les scores spécifiques fémoropatellaires (HSS Patella score, Kujala score et score de Lille). L’effet plancher et plafond était évalué pour chaque score en fonction de l’atteinte radiographique fémorotibiale et fémoropatellaire et significatif si >15 %.

Résultats

Selon le stade d’Iwano, aucun effet plancher ni plafond significatif n’était retrouvé pour les scores spécifiques FP (de 0 à 12 %) contrairement aux items « Loisirs » et « qualité de vie » du score KOOS (de 23 à 88 %). Selon le stade d’Ahlback, un effet plancher était présent pour le score de Lille dans l’arthrose fémorotibiale stade 4 (50 %) et pour le score HSS dans l’arthrose fémorotibiale stade 0 d’Ahlback (15 %). En cas d’arthrose FP avancée (Iwano 3 et 4), nous n’avons pas observé de différences de scores fonctionnels quel que soit le stade d’arthrose fémorotibiale.

Discussion

Les scores modernes utilisés dans l’évaluation fonctionnelle du genou ne permettent pas de mettre en évidence la symptomatologie fémoropatellaire dans la gonarthrose. Les scores spécifiques ne souffrent d’aucun effet plancher ou plafond important, même si la sévérité de l’atteinte FP reste difficile à identifier de manière préopératoire.

Niveau de preuve

III, étude prospective continue comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PROMs, Gonarthrose, PTG, Fémoropatellaire, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.