Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Phénotypes des épilepsies auto-immunes - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.057 
Mathilde Goudot 1, , Frismand Solène 1, Hopes Lucie 1, Verger Antoine 2, Louise Tyvaert 1
1 Neurologie, CHRU Nancy, Nancy 
2 Médecine nucléaire, CHRU Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le concept d’épilepsie dysimmune (AE) apparaît pour la première fois en 2017, dans la classification proposée par la ligue internationale contre l’épilepsie. L’enjeu est diagnostiqué et pronostiqué, puisqu’il existe un traitement spécifique.

Objectifs

L’objectif est de définir les particularités phénotypiques associées à l’AE, afin de cibler les patients devant bénéficier d’un bilan exhaustif au sein d’une population épileptique de cause inconnue.

Patients et Méthodes

Les données cliniques et paracliniques des patients présentant une épilepsie de cause inconnue et ayant bénéficié d’une recherche d’anticorps dans le LCR (CHU de Lyon), entre janvier 2015 et mai 2018 sont analysées rétrospectivement. Trois groupes de patients sont définis selon les résultats des anticorps, et de la présence d’une inflammation du système nerveux central sur les autres examens : AE avec anticorps (AEAb+), AE suspectée sans anticorps (AEAb-), épilepsie sans inflammation associée (NAE).

Résultats

Sur 57 patients sont définis 22,8 % (n=13) AEAb+, 38,6 % (n=22) AEAb- et 38,6 % (n=22) NAE. Les particularités phénotypiques des AE (AEAb+ et AEAb-) rejoignent les caractéristiques de l’encéphalite limbique, avec une phase encéphalitique (71,4 %), un état de mal épileptique (41,2 %), des troubles psychiatriques (64,7 %) et cognitifs (50 %). Parmi les patients suivis pour une épilepsie chronique sans phase encéphalitique, l’AE est associée à une co-pathologie auto-immune (AI) systémique et à des troubles cognitifs.

Discussion

La prévalence de l’AE est très élevée, de 22,8 % (avec anticorps positifs), jusqu’à 61,4 % (considérant comme possibles les cas séronégatifs). Il existe un continuum entre l’épilepsie symptôme de l’encéphalite limbique et l’AE « pure ». Une épilepsie temporale chronique peut se relever d’une cause dysimmunitaire, surtout lorsqu’associée à un trouble cognitif ou à une maladie AI systémique.

Conclusion

Devant les enjeux thérapeutique et pronostique, une AE doit être recherchée devant une épilepsie de cause inconnue même en cas de début non encéphalitique avec association d’une comorbidité AI ou de troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, Épilepsie auto-immune, Anticorps


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S10 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises épileptiques inaugurales aux urgences du CHU Hassan II de Fès
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Naima Chtaou, Aouatef Elmidaoui, Faouzi Belahsen, Souirti Zouhayr
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite associée aux anti-GAD : subtil état de mal épileptique focal
  • Mathilde Goudot, Frismand Solène, Hopes Lucie, Verger Antoine, Bastien Joubert, Jérôme Honnorat, Louise Tyvaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.