S'abonner

Analyse primaire d’une étude de Phase 2 randomisée, contrôlée par placebo évaluant l’évobrutinib (M2951), un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton, chez des patients atteints d’une forme récurrente de sclérose en plaques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.257 
Xavier Montalban 1, , Douglas Arnold 2, Martin S. Weber 3, Emily Martin 4, Sana Syed 5, Fernando Dangond 4, Jerry S. Wolinsky 6
1 Neurologie, Vall d’Hebron University Hospital, Barcelone, Espagne 
2 Neurologie, Université McGill, Montréal, Canada 
3 Département de neurologie, Universitätsmedizin Göttingen, Göttingen, Allemagne 
4 Neurology, EMD Serono Research Center, Billerica, États-Unis 
5 Global clinical development, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne 
6 Neurology, University of Texas Health Science Center at Houston, Recreational Center, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évobrutinib est un inhibiteur oral hautement sélectif de la tyrosine kinase de Bruton qui réduit sur le plan fonctionnel l’activation des lymphocytes B et des macrophages in vivo.

Objectifs

Cette étude de Phase 2 (NCT02975349), en double aveugle, a comparé l’évobrutinib au placebo chez des patients atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente (SEP-R).

Patients et méthodes

267 adultes (≤65 ans) atteints de SEP-R ont été randomisés pour recevoir le placebo, l’évobrutinib 25mg 1×/jour (QD), 75mg QD ou 75mg 2×/jour (BID), ou le diméthyl fumarate en ouvert (bras de contrôle). Critère principal : somme des lésions T1 prenant le contraste au gadolinium (Gd+) après 12, 16, 20 et 24 semaines. Principaux critères secondaires : taux annualisé de poussées (TAP) après 24 semaines, et la tolérance.

Résultats

L’évobrutinib 75mg QD et BID réduit de manière significative (p=0,0015 et p=0,0313) le nombre total de lésions T1 Gd+ aux semaines 12, 16, 20 et 24 par rapport au placebo. Une relation dose-effet significative a été observée (p=0,001). Une tendance à une réduction du TAP a été observée avec évobrutinib aux doses de 75mg QD et BID par rapport au placebo, avec des indices probants d’une relation dose-effet (p=0,01). L’évobrutinib semblait être bien toléré.

Discussion

Le critère principal a été atteint. De plus, dans cette analyse de 24 semaines, l’évobrutinib a permis de réduire en nombre le TAP. Nos résultats suggèrent que le double mécanisme d’action d’évobrutinib, qui a un effet sur les cellules immunitaires adaptives et innées pathogènes dans la SEP-R, pourrait avoir une efficacité clinique.

Conclusion

Le profil bénéfice/risque observé de l’évobrutinib est favorable à la poursuite du développement clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BTK inhibiteur, Sclérose En Plaques, Evobrutinib


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S100 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durabilité du statut NEDA-3 (No Evidence of Disease Activity) chez les patients atteints d’une forme récurrente de sclérose en plaques (SEP-R) recevant Cladribine Comprimés 3,5 mg/kg (CT3,5) : CLARITY Extension
  • Gavin Giovannoni, Dominic Jack
| Article suivant Article suivant
  • Impact limité à long terme du teriflunomide sur les numérations lymphocytaires et les infections dans les essais poolées TEMSO et TOWER princeps et d’extension
  • Aaron E. Miller, Giancarlo Comi, Myriam Benamor, Philippe Truffinet, Karthinathan Thangavelu, Matt Mandel, Mark S. Freedman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.