Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact limité à long terme du teriflunomide sur les numérations lymphocytaires et les infections dans les essais poolées TEMSO et TOWER princeps et d’extension - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.259 
Aaron E. Miller 1, Giancarlo Comi 2, Myriam Benamor 3, Philippe Truffinet 4, , Karthinathan Thangavelu 5, Matt Mandel 6, Mark S. Freedman 7
1 Neurologie, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, États-Unis 
2 Neurologie, Université Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie 
3 Global pharmacovigilance & epidemiology, Sanofi, Chilly-Mazarin 
4 Department of biostatistics, Sanofi, Cambridge, MA, États-Unis 
5 Département de biostatistique, Sanofi, Cambridge, MA, États-Unis 
6 Department of biostatistics, Sanofi, Cambridge, États-Unis 
7 Neurologie, Université d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans TEMSO (NCT00134563) et TOWER(NCT00751881), tériflunomide (TRF) a été associé à une baisse précoce des lymphocytes qui est restée dans les valeurs normales sans augmentation de risque infectieux lors des études d’extension.

Objectifs

Décrire l’effet à long terme du tériflunomide sur la numération lymphocytaire et le taux d’infections associé dans l’analyse poolée des études princeps et d’extension TEMSO et TOWER.

Patients et Méthodes

Les données des patients ayant reçu tériflunomide 14mg ou placebo dans les études princeps ont été poolées. Les patients sous placebo ont reçu le teriflunomide pendant les phases d’extension ; les résultats poolés des études princeps/extension ont été analysés pour le bras tériflunomide 14mg. Numération lymphocytaire réalisée toutes les 2 semaines jusqu’à la semaine 24, puis toutes les 6 semaines. Lymphopénie confirmée par 2 mesures consécutives inférieures aux valeurs normales basses, et classée selon CTCAE.

Résultats

Dans les études princeps poolées, les patients sous placebo (n=745) ou TRF (n=729) ont eu peu de lymphopénies Grade 1(0,7 %/2,1 %) et 2(0,5 %/1,4 %). Les patients sous TRF dans les études princeps/extension ont eu des lymphopénies Grade 1(3 %) ou 2(2,5 %). L’incidence des infections dans les études princeps/extension (n=1354) était similaire chez les patients sous TRF avec ou sans lymphopénie. Le délai médian de normalisation des lymphopénies grade 1et 2 était de 7,7semaines (S)/14,8S respectivement versus 8,4S/8,2S dans le bras placebo.

Discussion

Les patients traités par tériflunomide dans TEMSO/TOWER ont eu des lymphopénies de faible grade, peu fréquentes. Aucune lymphopénie de Grade 3 ou 4 n’a été rapportée pendant les études princeps ou d’extension.

Conclusion

Dans les essais à long terme, aucune lymphopénie de haut grade n’a été signalée. L’incidence des infections était similaire chez les patients avec ou sans lymphopénie. Ceci soutient un mécanisme d’action immunomodulateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Lymphocytes, Teriflunomide


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S100 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse primaire d’une étude de Phase 2 randomisée, contrôlée par placebo évaluant l’évobrutinib (M2951), un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton, chez des patients atteints d’une forme récurrente de sclérose en plaques
  • Xavier Montalban, Douglas Arnold, Martin S. Weber, Emily Martin, Sana Syed, Fernando Dangond, Jerry S. Wolinsky
| Article suivant Article suivant
  • Real-world Strategies for Management of Gastrointestinal Events in Patients Treated with Delayed-release Dimethyl Fumarate: EFFECT Gastrointestinal Sub-study Results
  • Jinny Min, Jacob Sloane, Fang Fang, Catherine Taylor, Theodore Phillips

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.