Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson à propos de 46 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.278 
Farida Ysmail-Dahlouk 1, , Hakim Leklou 2
1 Neurologie, Hôpital Lamine Debaghine (Ex: Maillot), Alger, Algérie 
2 Neurologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson demeure une cause majeure d’handicap neurologique touchant des millions de patients dans le monde. La neurochirurgie fonctionnelle peut améliorer la symptomatologie de cette maladie.

Objectifs une harmonisation et une simplification des procédures pour les parkinsoniens, de la sélection des patients jusqu’à la neurochirurgie en passant par les micro-enregistrements lors la chirurgie stéréotaxique.

Patients et méthodes

De juillet 2004 à juillet 2018, 46 patients souffrant de la maladie de Parkinson ont été opérés : 32 hommes et 15 femmes. Lésionotomie du noyau globus pallidum interne chez 2 patients, et du noyau ventral intermédiaire dans 17 cas, 2 lésions unilatérales avec stimulation cérébrale profonde (STN) et chez 29 patients une STN. L’enregistrement électro physiologique intra-opératoire a été effectué chez ces patients.

Résultats

La lésion thermique du VIM a démontré une efficacité sur le tremblement de 70 % chez 11 patients mais lastimulation du STN reste la meilleure stratégie chirurgicale. L’étude comparative de l’UPDRS III (score moteur) a noté une amélioration d’UPDRS de 65 %, et une diminution de la thérapie à la L dopa de 62 %. Nous n’avons déploré aucune mortalité ou morbidité.

Discussion

Des complications postopératoires ont été observées : une pneumocéphalie chez 3 patients,des céphalées chez 2 patients, une exacerbation du tremblement chez 2 patients, dépression chez 4 patients, une hypersexualité chez 1 patient, un hématome cérébral chez un patient, asthénie chez un patients, des dyskinésies chez une patiente et un déplacement d’électrodes chez 2 patients.

Conclusion

le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson fait partie de l’arsenal thérapeutique de la maladie de parkinson. Le traitement médical reste la principale arme thérapeutique des symptômes de la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements anormaux, Tremblement, Parkinson


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S104-S105 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ACTIFPARK, programme d’éducation thérapeutique à l’activité physique adaptée à un stade débutant de la maladie de Parkinson : résultats préliminaires chez 16 patients
  • Simon Dordain, Jean-Philippe Caron, Patrice Holvoet, Serge Berthoin, Anne Blanchard-Dauphin, Nicolas Carrière, Luc Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la détérioration cognitive dans la maladie de Parkinson par le score de Moca version arabisée
  • Haddad Sana, Mouna Aissi, Rihab Ben Dhia, Nizar Daoussi, Ayed Mahbouba Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.