Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

ACTIFPARK, programme d’éducation thérapeutique à l’activité physique adaptée à un stade débutant de la maladie de Parkinson : résultats préliminaires chez 16 patients - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.277 
Simon Dordain 1, Jean-Philippe Caron 2, , Patrice Holvoet 1, Serge Berthoin 1, Anne Blanchard-Dauphin 3, Nicolas Carrière 2, Luc Defebvre 2
1 Ea 7369–urepsss–unité de recherche pluridisciplinaire sport santé société, Université de Lille, Lille 
2 Service de neurologie et pathologies du mouvement, centre expert parkinson, CHU de Lille, Lille 
3 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une activité physique régulière est recommandée au cours de la maladie de Parkinson. Elle nécessite une modification des habitudes de vie qui peut être facilitée par l’éducation thérapeutique.

Objectifs

Évaluer la faisabilité et l’impact d’une éducation à l’activité physique sur la stabilité posturale, d’endurance cardio-vasculaire et d’activité physique quotidienne chez des patients débutant la maladie de Parkinson.

Patients et méthodes

Le programme ACTIFPARK s’adresse à des patients dont le diagnostic remonte à moins de 3 ans et comprend une visite d’évaluation (actimétrie sur 7jours, épreuve d’effort sous-maximale, évaluation sur plateforme de posturographie), 3 séances éducatives collectives (théorie et pratique) réalisées sur 3 semaines, portant sur la réadaptation à l’effort, le travail de l’équilibre et le renforcement musculaire, et une séance de consolidation à 3 mois. L’évaluation est répétée 3 mois après la dernière séance.

Résultats

Seize patients ont participé au programme entre septembre 2017 et juin 2018. Suite à la participation, le temps passé en activité physique modérée à intense a augmenté (25,6±18,7 vs 30±18,1min/j, p<0,05). Lors de l’épreuve d’effort, la fréquence cardiaque était plus basse pour les paliers de 50W, 90W et 110W. La stabilité posturale était améliorée (functional reach test : 26,7±5,8 vs 30,3±7,4cm, p<0,05).

Discussion

Cette étude préliminaire permet de démontrer la faisabilité et l’intérêt d’un programme court d’éducation à l’activité physique incluant une pratique en groupe chez des patients parkinsoniens à un stade débutant de la maladie. Si les résultats sont satisfaisants, l’absence de groupe contrôle ne permet pas de conclure définitivement en termes d’efficacité et incite à proposer une étude prospective contrôlée randomisée.

Conclusion

L’éducation thérapeutique à l’activité physique au stade débutant de la maladie de Parkinson semble efficace pour entraîner une modification des habitudes de vie 3 mois après la fin du programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique adaptée, Éducation thérapeutique, Parkinson (maladie de)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S104 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marche parkinsonienne du sujet âgé : valeur predictive de la notion d’antécédent de chute concernant sa récidive, une étude prospective
  • Michèle Kiesmann, Elise Schmitt, Erik Sauleau, Thomas Vogel, Catherine Jehl, Patrick Karcher, Georges Kaltenbach
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson à propos de 46 cas
  • Farida Ysmail-Dahlouk, Hakim Leklou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.