Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Adaptation des formes médicamenteuses à administrer : résultats d’une approche pluridisciplinaire dans un service de pathologie du mouvement - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.280 
Fanny Moreau 1, Guillaume Baille 2, , Juliette Thery 3, Laurena Marsana 4, Bertrand Décaudin 5, Luc Defebvre 2, Pascal Odou 1
1 Institut de pharmacie, CHU Lille, Lille 
2 Service de neurologie et pathologie du mouvement, CHRU de Lille, Lille 
3 Service de neurologie et pathologie du mouvement, CHU de Lille, Lille 
4 Service de nutrition, CHU de Lille, Lille 
5 Institut de pharmacie, CHRU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration des traitements chez des patients dysphagiques nécessite souvent une dénaturation de la forme galénique par broyage des comprimés ou ouverture des gélules. Ceci peut pourtant induire une inefficacité thérapeutique.

Objectifs

Nous avons proposé une approche pluridisciplinaire pour évaluer les difficultés de prises orales des traitements et adapter les formes administrées en créant pour chaque patient un plan pharmaceutique personnalisé.

Patients et méthodes

Pendant 6 mois, chaque patient hospitalisé en neurologie a bénéficié d’une évaluation de la prise orale des traitements par une IDE. L’orthophoniste précisait le type de dysphagie et, si besoin, la diététicienne intervenait. Une proposition d’adaptation des galéniques étaient formulée par le pharmacien en fonction du risque d’inefficacité ou de toxicité. Au final, un plan pharmaceutique personnalisé était préconisé. En cas de gastrostomie, une éducation des aidants à l’administration correcte était réalisée.

Résultats

Cent patients consécutifs ont bénéficié du dispositif (34 % maladie de Parkinson, 15 % SLA et 3 % AMS). Le nombre moyen de traitements per os était de 7,34 (±2,73). Pour 64 % des traitements, une adaptation des formes à administrer a pu être proposée : 46 % dénaturation de la forme, 54 % de switch (24 % orodispersible, 19 % suspension buvable, 7 % pour une autre molécule et 4 % pour une autre formulation de la même molécule).

Discussion

L’adaptation des formes à administrer est indispensable en cas d’administration du traitement dans une sonde naso-gastrique ou une gastrostomie. La révision médicamenteuse permet également d’arrêter certains traitements (6 % dans notre étude). Enfin, aucune donnée n’était disponible sur la possibilité d’altérer la forme à administrer pour 7 % des traitements (bisoprolol ou miansérine par exemple).

Conclusion

L’adaptation des formes à administrer est essentielle dans la prise en charge des patients dysphagiques. L’intervention de différents acteurs permet de personnaliser, de sécuriser et faciliter l’administration des thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinaire, Iatrogénie, Dysphagie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S105 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la détérioration cognitive dans la maladie de Parkinson par le score de Moca version arabisée
  • Haddad Sana, Mouna Aissi, Rihab Ben Dhia, Nizar Daoussi, Ayed Mahbouba Frih
| Article suivant Article suivant
  • L’inflammasome NLRP3 dans la maladie de Parkinson sporadique
  • Agathe Vrillon, Olga Corti, Jean-Christophe Corvol, François Mouton-Liger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.