Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’inflammasome NLRP3 dans la maladie de Parkinson sporadique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.281 
Agathe Vrillon 1, , Olga Corti 2, Jean-Christophe Corvol 3, François Mouton-Liger 4
1 Fédération de Neurologie, groupe Hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Équipe bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénérative, ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris 
3 Centre d’investigation thérapeutique, icm, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Umr_s942 inserm biomarqueurs et neurocognition, université Paris Diderot Paris 7, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuro-inflammation est un des facteurs physiopathologiques bien établis de la maladie de Parkinson (MP). Elle se caractérise notamment par une activation microgliale et la production de cytokines pro-inflammatoires spécifiques.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de rechercher une suractivation de la voie de l’inflammasome NLRP3, structure protéique pro-inflammatoire de l’immunité innée, chez des patients avec MP sporadique.

Patients et méthodes

Des cultures primaires de macrophages ont été préparées à partir de sang frais chez des patients avec MP sporadique, et chez des témoins appariés sur l’âge. L’inflammasome NLRP3 a été activé par un inducteur spécifique, la Nigéricine. La synthèse des cytokines Interleukine-1ß et Interleukine-18, spécifiques de l’inflammasome, ainsi que celle de TNF-alpha, a été mesurée par méthode ELISA.

Résultats

Nous avons inclus dans cette étude, 15 patients MP, ainsi que 15 sujets contrôles. Nos analyses ont mis en évidence une augmentation significative du niveau de deux cytokines, IL-1ß et IL-18, chez les patients par rapport aux témoins, après activation de l’inflammasome par la Nigéricine. La synthèse de ces cytokines était abolie par un inhibiteur spécifique de l’inflammasome, le MCC950. La mesure du TNF-alpha était similaire dans les deux groupes.

Discussion

L’augmentation du niveau des cytokines liées à l’activation de l’inflammasome chez les patients sporadiques suggère l’implication de ce complexe pro-inflammatoire, déjà décrit dans la maladie d’Alzheimer, dans la physiopathologie de la MP. L’absence de différence d’autres cytokines, comme TNF-alpha, confirme que cette activation n’est pas liée à un état inflammatoire systémique. Les mécanismes de cette dérégulation restent à éclaircir.

Conclusion

Notre étude suggère que la voie de l’inflammasome NLRP3 est suractivée chez les patients avec une maladie de Parkinson sporadique et pourrait constituer un biomarqueur prometteur de la neuro-inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Neuro-inflammation, Inflammasome NLRP3


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S106 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation des formes médicamenteuses à administrer : résultats d’une approche pluridisciplinaire dans un service de pathologie du mouvement
  • Fanny Moreau, Guillaume Baille, Juliette Thery, Laurena Marsana, Bertrand Décaudin, Luc Defebvre, Pascal Odou
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt non programmé de stimulation cérébrale profonde (SCP) dans la maladie de Parkinson idiopathique (MPI)
  • Antoine Blain, Ouhaid Lagha Boukbiza, Gebus Odile, Mathieu Anheim, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.