Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel des patients ayant une Maladie de Parkinson au service de neurologie Befelatanana Antananarivo - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.286 
Nomena Finiavana Rasaholiarison 1, , Dorée Raharimaminjatovosoa 1, Jenny Larissa Rakotomanana 1, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison 1, Glorien Lehamafaka 1, Santatra Ratsitohara Razafindrasata 1, Julien Razafimahefa 2, Noel Zodaly 1, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo 2
1 Neurologie, faculté de médecine, Tananarive, Madagascar 
2 Neurologie, faculté de médecine d’Antananarivo, Tananarive, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La malnutrition impacte sur la qualité de vie et l’issue clinique des patients parkinsoniens. Mais nous avons peu de données concernant l’état nutritionnel de ces patients à Madagascar.

Objectifs

Nous avons voulu évaluer l’état nutritionnel des patients parkinsoniens et établir sa relation avec la sévérité de leur maladie et l’existence de trouble de déglutition.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective du Août au Novembre 2018, au service de Neurologie Befelatanana. Le Mini Nutritional Assessment (MNA) était utilisé pour évaluer l’état nutritionnel, le score de Hoëhn et Yahr et l’Unified Parkinson's Disease Rating Scale (UPDRS) II et III additionnés, pour la sévérité de la maladie, le SDQ (Swallowing Disturbance Questionnaire) pour le trouble de déglutition. Les parkinsoniens avec et sans problème nutritionnel étaient comparés.

Résultats

Trente-huit parkinsoniens étaient retenus, 13,15 % (5/38) étaient mal-nutri ; 47,36 % (18/38) à risque de malnutrition et 39,47 % (15/38) avaient un état nutritionnel normal selon le MNA. Les patients ayant des problèmes nutritionnel avaient un délais diagnostic plus long (4 ans vs 2 ans), un score de Hoehn et Yahr et UPDRS plus élevé (médiane 3 vs 2 et 36 vs 25) et plus de problème de déglutition selon le SDQ (moyenne 8 vs 3). Mais les différences étaient non significatives.

Discussion

Certes notre étude a un faible nombre d’échantillon, d’où la non significativité des différences, mais c’est la seule existant à Madagascar qui étudie l’état nutritionnel des patients parkinsoniens. Nous avons besoin de dépister tôt les problèmes de nutrition chez ces patients pour pouvoir conseiller et intervenir à temps, surtout en collaboration avec les diététiciens et orthophonistes.

Conclusion

La sévérité de la maladie de Parkinson était associée à un mauvais état nutritionnel mais non significative. Une évaluation régulière de l’état nutritionnel des patients parkinsoniens améliorerait leur issue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Madagascar, Etat Nutritionnel


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S108 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du gène GBA dans la maladie de Parkinson en Tunisie : fréquence et caractéristique clinique
  • Sawssan Ben Romdhan, Bouzid Nouha, Sakka Salma, Brice Alexis, Mariem Dammak, Lesage Suzanne, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome parkinsonien et mélanome : une série de 33 patients
  • Jennifer Doridam, Audrey Melin, Manal Nader, Marie-Françoise Avril, Eve Maubec, Bertrand Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.