Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome parkinsonien et mélanome : une série de 33 patients - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.287 
Jennifer Doridam 1, , Audrey Melin 2, Manal Nader 1, Marie-Françoise Avril 3, Eve Maubec 2, Bertrand Degos 1
1 Neurologie, Hôpital Avicenne AP–HP, Bobigny 
2 Dermatologie, Hôpital Avicenne AP–HP, Bobigny 
3 Dermatologie, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de mélanome est plus élevée chez les sujets atteints de maladie de Parkinson que dans la population générale. Il manque encore de données épidémiologiques pour caractériser cette association.

Objectifs

L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques ainsi que l’aspect histopathologique du mélanome chez des patients suivis pour syndrome parkinsonien (SP) et mélanome malin (MM).

Patients et méthodes

Nous avons collecté les données de patients suivis pour SP dégénératif et MM dans deux centres français entre 2002 et 2015. Les deux diagnostics ont été vérifiés et les données démographiques, cliniques et histologiques ainsi que les données concernant le traitement antiparkinsonien ont été analysées. Les résultats sont exprimés en moyenne, médiane ou en pourcentage, et le logiciel SPSS a été utilisé pour les analyses statistiques.

Résultats

Trente-trois patients ont été inclus, avec une prédominance masculine (55 %). L’âge médian au diagnostic de MM et de SP était respectivement de 73 et 71 ans, 27 patients ayant une maladie de Parkinson idiopathique. Vingt-et-un patients étaient traités par Lévodopa. Le diagnostic de MM précédait celui de SP chez 10 sujets. Les MM étaient majoritairement de localisation cutanée (94 %) avec un indice de Breslow médian de 1.1 (stade T2).

Discussion

Les caractéristiques épidémiologiques sont celles habituellement retrouvées dans le cadre des syndromes parkinsoniens. Les MM étaient de forme évolutive sévère, mais possiblement du fait de l’âge élevé des sujets avec SP. Aucun lien entre MM et Dopathérapie n’a été retrouvé, ce qui rejoint les données de la littérature. Aucune mutation génétique n’a été identifiée.

Conclusion

Notre étude descriptive permet de décrire les profils cliniques et histopathologiques de l’association entre mélanome et syndrome parkinsonien. D’autres études sont nécessaires, notamment comparatives sur des populations appariées en âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dopathérapie, Maladie de Parkinson, Melanome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S108 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel des patients ayant une Maladie de Parkinson au service de neurologie Befelatanana Antananarivo
  • Nomena Finiavana Rasaholiarison, Dorée Raharimaminjatovosoa, Jenny Larissa Rakotomanana, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison, Glorien Lehamafaka, Santatra Ratsitohara Razafindrasata, Julien Razafimahefa, Noel Zodaly, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas d’évolution fatale de nécrose cutanée sous pompe à apomorphine
  • Claire Marse, Fanny Rocher, Jeanne Benoit, Caroline Giordana, Pierre Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.