Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Maladie de Parkinson Idiopathique : troubles morpho-statiques et fonctionnels du pied - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.289 
Saoussen Layouni 1, , Sahbi Elmatwa 2, Sonia Jemni 1, Gaddour Mariem 1, Fayçal Khachnaoui 1, Walid Ouannes 1, Anis Hassine 3, Naija Salma 3, Ben Halima Manel 3, Sana Ben Amor 3
1 Médecine physique rééducation et réadaptation fonctionnelle, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
2 Médecine physique rééducation et réadaptation fonctionnelle, Hôpital Universitaire Ibn Aljazzar Kairouan Tunisie, Sousse, Tunisie 
3 Neurologie, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déformations des pieds sont fréquentes au cours de la maladie de parkinson. Elles causent un handicap fonctionnel important. Ils sont souvent sous-diagnostiquées.

Objectifs

Décrire les troubles morpho-fonctionnels du pied les plus fréquentes chez les malades parkinsoniens idiopathiques.

Patients et méthodes

Etude transversale menée au service de médecine physique rééducation fonctionnelle et de neurologie durant 03 mois allant du Septembre 2018 jusqu’au novembre 2018 incluant 60 patients diagnostiqués MPI. Une évaluation des signes moteurs a été faite à l’aide de MDS-UPDRS III à l’état « OFF », la sévérité globale de la maladie a été évaluée selon les stades de H&Y. L’évaluation morpho-statique du pied a comporté un bilan en décharge et un bilan en charge (foot posture index et l’empreinte podographique).

Résultats

Le MDS-UPDRS III moyen était de 36,6±20,46. Le stade H et Y était de 2 chez 56,7 % des cas. Les douleurs neuropathiques sont présentes chez 46,7 % des cas. L’hallux valgus trouvé chez 53,3 % des cas, et une griffe des orteils chez 56,7 % des cas. L’hyperkératose est présente chez 92 % des cas. Le déficit moteur prédomine au muscles everseurs et inverseurs du pied (70 %). Une raideur articulaire a été trouvée chez 71,8 %. Le FPI et l’empreinte podographique ont objectivé un pied creux en bilatéral chez 56,7 % des cas.

Discussion

Les déformations des extrémités constitutent un véritable cercle vicieux entre déformation orthopédique, entraînant une lésion cutanée, et lésion cutanée constituant une épine irritative majorant la déformation orthopédique et le handicap fonctionnel.

Conclusion

La prise en charge très précoce de ces déformations permet de prévenir l’installation de déformations fixées par rétractions musculotendineuses et/ou dégradation articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson idiopathique, Podologie, Troubles morpho-fonctionnels


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S109 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un cas d’évolution fatale de nécrose cutanée sous pompe à apomorphine
  • Claire Marse, Fanny Rocher, Jeanne Benoit, Caroline Giordana, Pierre Thomas
| Article suivant Article suivant
  • La charité excessive : un nouvel aspect de troubles du contrôle des impulsions ? Une étude Marocaine
  • Zaynab Abdulhakeem, Imane Ferrassi, Hind Mouallif, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.