Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’évaluation neuropsychologique des patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie : recommandations françaises dans la population adulte - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.059 
Helene Brissart 1, , Mélanie Planton 2, Matthias Bilger 3, Christine Bulteau 4,

Groupe Epi-Neuropsy5

Marisa Denos 6, Magali Boutin 7
1 Neurologie, hôpital Central, Nancy 
2 Neurologie, hopital Pierre Paul Riquet Toulouse, Toulouse 
3 Neuropsychologie, hôpital Civil - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Pédiatrie neurochirurgie, fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris 
5 Neuropsy, ligue française contre l’épilepsie, Montpellier 
6 Pôle des maladies du système nerveux, AP–HP, Paris 
7 Neurochirurgie, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs font partie intégrante de la nouvelle définition des épilepsies (ILAE). L’étude du profil et du devenir cognitif en lien avec la chirurgie est récente. Aucune recommandation francophone n’existe pour l’évaluation neuropsychologique.

Objectifs

À l’initiative de la ligue française contre l’épilepsie, un groupe de travail d’experts en neuropsychologie (Epi-Neuropsy) a établi des recommandations françaises pour l’évaluation neuropsychologique dans le contexte chirurgical.

Patients et Méthodes

La méthodologie utilisée a suivi un processus d’élaboration de recommandations professionnelles par consensus d’experts. Une revue systématique de la littérature a été réalisée de 1950 à 2017 (Pubmed). Les études ont été analysées à partir d’une grille de lecture clinique, neuropsychologique et méthodologique conçue pour ce travail. Une classification des articles selon leur niveau de preuve scientifique, établie par la HAS a été réalisée. Enfin, un argumentaire et une liste de recommandations ont été élaborés.

Résultats

Au total, 1920 abstracts ont été étudiés et 613 études ont été analysées. Seuls 0,9 % des études avait un niveau de preuve 1, 8,1 % de niveau 2, 25,1 % de niveau 3 et 64,5 % de niveau 4. Au total, le groupe d’expert a requis d’explorer systématiquement les dimensions suivantes : efficience intellectuelle, mémoire épisodique, langage, visuo-spatial, attention, exécutif, vitesse, humeur. Pour chacune des dimensions, des épreuves ont été sélectionnées, et des recommandations proposées sur les périodes et durée d’évaluation du bilan.

Discussion

Les troubles neuropsychologiques sont fréquents et peuvent avoir des répercussions sévères sur la vie quotidienne des patients épileptiques. Un consensus d’experts en neuropsychologie a établi des recommandations françaises pour l’évaluation neuropsychologique dans ce contexte chirurgical et a défini un cadre d’évaluation. Ce guide pourra également permettre l’amélioration de la qualité des prises en charge et du parcours patient.

Conclusion

Les premières recommandations françaises concernant l’évaluation neuropsychologique de patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie sont établies. Elles soulignent la nécessité de travaux futurs pour développer des outils adaptés à cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Épilepsie, Neuropsychologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S11 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite associée aux anti-GAD : subtil état de mal épileptique focal
  • Mathilde Goudot, Frismand Solène, Hopes Lucie, Verger Antoine, Bastien Joubert, Jérôme Honnorat, Louise Tyvaert
| Article suivant Article suivant
  • Activités paroxystiques non épileptiformes à l’électro-encéphalogramme du sujet âgé : observation d’un patient âgé présentant un pattern atypique
  • Prisca-Rolande Bassolé, Massi Gams Daniel, Soda Diop Marième, Bouna Seck Lala, Diagne Massar, Mouhamadou Mansour Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.