S'abonner

Processus de la douleur chronique et Alexithymie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.292 
Fatima Asbayo
 UNIQLO, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Taux élevé de consultation qui s’efforcent à soulager la douleur chronique qui constitue une plainte courante.

Objectifs

Vérifier l’existence d’un dysfonctionnement émotionnel (l’alexithymie) ou une vulnérabilité psychopathologique émotionnelle commune à la douleur chronique chez la population étudiée. Ensuite, évaluer l’intensité de la douleur chronique chez cette population.

Patients et méthodes

L’échantillon est constitué de 56 patients présentant des douleurs chroniques (cancéreuses, articulatoires et celles avec un diagnostic opaque), accueillis au centre national de la douleur. Les critères communs du fonctionnement alexithymique sont évalués à l’aide de test Rorschach qui permet d’interpréter trois grands secteurs du fonctionnement psychologique. Quant à l’intensité de la douleur chronique, elle a été évaluée par le biais de l’échelle visuelle analogique.

Résultats

Les dimensions du profil alexithymique étaient constatées dans l’analyse des protocoles. Les résultats affirment également que les patients endoloris chroniquement, ayant un profil alexithymique éprouvent des intensités importantes de la douleur allant de 5 à 6cm et de 7 à 10cm, ce qui correspond aux seuils les plus élevés selon l’échelle visuelle analogique, particulièrement dans la tranche d’âge moins de 30 ans (p=0,01) et entre 30 et 39 ans (p=0,01).

Discussion

Les résultats de notre étude font écho aux études antérieures ; la douleur chronique évaluée convenablement a plus de chance d’être apaisée alors qu’une évaluation juste médicale ne suffira pas généralement pour une prise en charge optimale. Comme ce fut notamment dans le cas des douleurs psychogènes qui échappent à la technicité des procédures des soins qui tendent au scientisme.

Conclusion

Les facteurs impliqués dans la douleur chronique sont pluriels et que le fonctionnement émotionnel et psychologique en font partie intégrante. Ne sont-ils pas les plus importants méritants êtres approfondis ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Processus, Alexithymie, Douleur chronique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S110-S111 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stroke-like révélant un syndrome MELAS à l’âge adulte et utilisation de L-Arginine
  • Alexis Demas, Pfeiffer Paul-Alexandre, Hardy Clémence, Heranval Adèle, Benanni Omar, Cochin Jean-Philippe, Vaschalde Yvan
| Article suivant Article suivant
  • Le profil urodynamique des troubles vésico-sphinctériens dans la maladie de Biermer
  • Sanaa Mdarbi, Yvette Moigny Gaju, Nada Kyal, Soukaina Hrar, Hasnaa Boutalja, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.