S'abonner

Une encéphalopathie hépatique (EH) révélant un shunt porto-cave sur foie sain : à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.295 
Leklou Hakim, Mohamed Djellaoui, Hakim Deba
 Neurologie, Centre Hospitalo-Universitaire lamine debaghine Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie hépatique (EH) est due classiquement à une lésion hépatique aiguë ou chronique ou à des shunts veineux porto-systémiques pouvant exister même sur un foie sain. Nous rapportons un cas d’EH, révélant un shunt porto-sus-hépatique sur foie sain.

Observation

Homme de 64 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui consulte pour des troubles de la vigilance a type d’obnubilation avec une désorientation temporo-spatiale et durent entre 1 à 48heures d’évolution épisodique depuis 01 mois, avec une récupération complète entre ces accès. L’examen neurologique : est sans anomalie, en dehors des troubles de la vigilance. Bilan biologique (glycémie, bilan rénal, ionogramme sanguin, enzymes hépatiques) était sans particularités, la recherche de toxiques et les sérologies virales B et C qui étaient négatives. L’IRM encéphalique : sans particularités. L’électroencéphalographie : ondes lentes triphasiques à prédominance antérieure. Une encéphalopathie métabolique étant suspectée, un bilan hépatique approfondi avec amoniémie a été demandé : amoniémie élevée à 275,4 UI/L. L’échographie abdominale avec Doppler : shunt porto-sus-hépatique entre la branche droite de la veine porte et la veine sus-hépatique droite. L’évolution s’est faite vers l’amélioration sous traitement, avec disparition complète des accès confusionnels et normalisation de l’EEG.

Discussion

Notre observation illustre bien ces difficultés diagnostiques, surtout devant l’absence d’un contexte d’atteinte hépatique et la discrétion du tableau clinique, limité à des troubles légers et fluctuants de la conscience ; ce qui souligne l’intérêt d’un EEG et d’un bilan hépatique, comprenant le dosage de l’amoniémie, devant des troubles de la vigilance inexpliqués même en l’absence d’un terrain d’atteinte hépatique.

Conclusion

Une EH doit être évoquée devant tout trouble inexpliqué de la vigilance, même en l’absence de contexte d’atteinte hépatique. En effet, un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge et une meilleure récupération sur le plan cognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Confusion, Shunt porto-cave, Encéphalopathie hépatique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S111-S112 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre Wilson France : ces données rares et précieuses de vos patients wilsoniens !
  • Nadège Girardot, Aurélia Poujois, Anne-Sophie Brunet, Alain Lachaux, France Woimant
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Leigh : étude clinique, radiologique et génétique d’une série tunisienne
  • Abir Zioudi, Ichraf Kraoua, Hedia Klaa, Thouraya Ben Younes, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.