S'abonner

Registre Wilson France : ces données rares et précieuses de vos patients wilsoniens ! - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.294 
Nadège Girardot 1, , Aurélia Poujois 1, Anne-Sophie Brunet 2, Alain Lachaux 2, France Woimant 1
1 CRMR maladie de wilson et autres maladies rares liées au cuivre, département de neurologie, hôpital Lariboisière, assistance publique-hopitaux de Paris (AP–HP), Paris 
2 Centre national de référence pour la maladie de Wilson-hépato-gastroentérologie pédiatrique, hôpital Femme-Mère–Enfant-Hospices de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Wilson (MW) est une affection génétique rare due à une accumulation systémique de cuivre. Un registre national permet de collecter les données rares et précieuses des patients.

Objectifs

Décrire la cohorte de patients Wilsoniens résidents en France à partir des données du registre Wilson France crée depuis 2005.

Patients et méthodes

Les données sont analysées au moment du diagnostic et au dernier suivi. Sur ces deux périodes, l’âge moyen, la forme clinique et le traitement prescrit sont relevés. La durée moyenne d’évolution a été calculée.

Résultats Un total de 619 patients étudiés, le diagnostic ayant été fait entre 1959 et 2017 (âge moyen au diagnostic : 18,5 ±11 ans). On distingue 3 groupes phénotypiques : hépatique (45,8 %), neurologique (33,5 %), asymptomatique (20,7 %). Les symptômes neurologiques initiaux étaient tremblement (52,6 %), dysarthrie (52 %), modification de l’écriture (31 %), dystonie (27 %). Après un suivi moyen de 15±13 ans, 12,8 % des patients diagnostiqués sur une forme neurologique n’ont plus aucun symptôme.

Discussion

Les symptômes persistants restent la dysarthrie (45,2 %), la dystonie (40,9 %).42 % des patients ont changé de traitement depuis leur diagnostic. La prescription de D-Penicillamine a diminué de 79 % à 37 % alors que celle du zinc et de Trientine a triplé. Au total, 8,5 % des patients ont eu recours à la greffe hépatique. Les effets secondaires nécessitant une modification de traitement ont été rapportés dans 33,7 % sous D-Penicillamine et 14,3 % avec le zinc.

Conclusion

Plus grande cohorte européenne décrite correspondant au 2/3 des patients MW identifiés en France [1]. Ces données sont fondamentales pour une meilleure compréhension et prise en charge des patients atteints de MW.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cuivre, Maladie de Wilson, Registre


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S111 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil urodynamique des troubles vésico-sphinctériens dans la maladie de Biermer
  • Sanaa Mdarbi, Yvette Moigny Gaju, Nada Kyal, Soukaina Hrar, Hasnaa Boutalja, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Une encéphalopathie hépatique (EH) révélant un shunt porto-cave sur foie sain : à propos d’un cas
  • Leklou Hakim, Mohamed Djellaoui, Hakim Deba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.