S'abonner

Syndrome de Leigh : étude clinique, radiologique et génétique d’une série tunisienne - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.296 
Abir Zioudi 1, , Ichraf Kraoua 1, Hedia Klaa 1, Thouraya Ben Younes 1, Aida Rouissi 1, Hanene Benrhouma 1, Ilhem Ben Youssef-Turki 2
1 Service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 
2 Lr 18sp04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Leigh (SL) est une encéphalomyopathie nécrosante subaiguë caractérisée par une atteinte des noyaux gris centraux (NGC) et du tronc cérébral (TC), secondaire généralement à une cytopathie mitochondriale.

Objectifs

Dégager les aspects cliniques, radiologiques et génétiques d’une population tunisienne pédiatrique suivie pour SL.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant les patients suivis pour SL de 2004 à 2017. Les données cliniques, radiologiques, biologiques et génétiques ont été recueillies et analysées.

Résultats

Trente-deux patients étaient colligés(sexe ratio : 0,88). Une consanguinité était notée dans 23 cas. L’âge moyen était de 1,5 an. Les signes cliniques étaient une régression psychomotrice (18 cas) et un retard psychomoteur (12 cas) associés à des mouvements anormaux (8 cas). L’IRM cérébrale a montré des hypersignaux du striatum (14 cas), du TC (5 cas), du cortex (3cas), et un pic de lactate (7 cas). L’étude génétique a confirmé l’hétérogénéité génétique et la prédominance des mutations dans les gènes nucléaires.

Discussion

Le SL est caractérisé par un tableau d’encéphalopathie progressive débutant généralement dans la petite enfance, associant des signes d’atteinte des NGC ou du TC. L’IRM cérébrale montre typiquement des hypersignaux du striatum et du TC. La spectroscopie et le dosage du lactate orientent le diagnostic. La biologie moléculaire permet de confirmer le diagnostic.

Conclusion

Le SL est caractérisé par un grand polymorphisme clinique et génétique. L’IRM cérébrale est la clé du diagnostic. Un diagnostic précoce est nécessaire afin d’établir un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Leigh, Cytopathie mitochondriale, Encéphalopathie évolutive


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S112 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une encéphalopathie hépatique (EH) révélant un shunt porto-cave sur foie sain : à propos d’un cas
  • Leklou Hakim, Mohamed Djellaoui, Hakim Deba
| Article suivant Article suivant
  • Dégénérescence hépatocérébrale chronique acquise :quand le foie fait du mal au cerveau…
  • Meriem aoufi, Wahiba Amer El Khedoud, Abdelkrim Saadi, Lamine Moussa, Bachta Sarah, Nora Kassouri, Meriem Abada-Bendib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.