Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dégénérescence hépatocérébrale chronique acquise :quand le foie fait du mal au cerveau… - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.297 
Meriem aoufi 1, , Wahiba Amer El Khedoud 2, Abdelkrim Saadi 2, Lamine Moussa 2, Bachta Sarah 2, Nora Kassouri 2, Meriem Abada-Bendib 2
1 Neurologie, Hôpital de Ben Aknoun Boukhroufa Abdelkader, Ben Aknoun, Algérie 
2 Neurologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dégénérescence hépatocérébrale chronique acquise est un syndrome neurologique progressif dû à une cirrhose hépatique chronique ou un shunt porto-systémique, caractérisée par des mouvements anormaux, ataxie cérébelleuse, et un déclin cognitif.

Observation

Patiente âgée de 65 ans, aux antécédents d’HTA et diabète qui présente depuis 2015 plusieurs épisodes de confusion mentale concomitantes avec un ictère généralisé. Entre ces épisodes la patiente présentait une lenteur à l’élocution avec troubles de la marche nécessitant une aide bilatérale après 2 ans d’évolution. En Mai 2018, la patiente a présenté une désorientation temporospatiale avec hypersomnie diurne fluctuante. Examen neurologique : Désorientation temporospatiale fluctuante d’un examen à un autre, hypersomnie diurne fluctuante dans la journée, dysarthrie cérébelleuse, hypertonie plastique aux membres supérieurs et roue dentée plus marquée à droite, asterexis. Examen somatique : Ictère généralisé avec des œdèmes des membres inférieurs. Bilan métabolique : Insuffisance hépatique, hyperbillirubinemie, un bloc beta-gamma, l’ammoniémie était à 4 fois la normale. EEG : tracé lent sans ondes triphasiques. IRM cérébrale : Hypersignal pallidal bilatéral en T1. L’angio-TDM : Signes en faveur d’une cirrhose hépatique et d’hypertension portale. Le diagnostic d’encéphalopathie sur dégénérescence hépato cérébrale chronique acquise associée à une cirrhose hépatique a été retenu et la patiente a été mise sous lactulose et claforan puis a été adressée en hépatologie.

Discussion

La dégénérescence hépatocérébrale a été décrite dans 2 cadres : la maladie de Wilson et la forme acquise associée à une affection hépatique. Dans notre cas il s’agissait d’une forme acquise. Les troubles de la vigilance fluctuants, l’astérexis et l’hyperammoniémie sont en faveur de l’encéphalopathie hépatique alors que les troubles neurologiques progressifs avec hypersignal pallidal symétrique en T1 sont en faveur de la dégénérescence hépatocérébrale.

Conclusion

Le pronostic de la dégénérescence hépatocérébrale est sombre, le décès survenant en quelques mois par insuffisance hépatique. Le traitement repose sur la transplantation hépatique ou par défaut l’occlusion endovasculaire du shunt porto-systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dégénérescence hépatocérébrale chronique acquise, Encéphalopathie hépatique, Hypersignal pallidal en T1


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S112-S113 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Leigh : étude clinique, radiologique et génétique d’une série tunisienne
  • Abir Zioudi, Ichraf Kraoua, Hedia Klaa, Thouraya Ben Younes, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles neurologiques par carence en vitamine B12 : à propos de 17 cas
  • Ibrahim Omri, Emna Sansa, Ines Benabdelaziz, Nabli Fatma, Samia Ben Sassi, Mourad Zouari, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.