Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les troubles neurologiques par carence en vitamine B12 : à propos de 17 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.298 
Ibrahim Omri 1, , Emna Sansa 1, Ines Benabdelaziz 2, Nabli Fatma 2, Samia Ben Sassi 2, Mourad Zouari 1, Samir Belal 2, Fayçel Hentati 2
1 Consultations externes, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en vitamine B12 représente une affection potentiellement grave du fait de son retentissement sur le système nerveux et les organes hématopoïétiques. Il est fréquent chez l’adulte notamment chez les sujets âgés.

Objectifs

Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, les aspects cliniques et paracliniques et les modalités évolutives sous traitement des atteintes neurologiques par carence en vitamine B12.

Patients et méthodes

Nous proposons une étude rétrospective de 17 observations des patients présentant une atteinte neurologique en rapport avec une carence en vitamine B12 colligées dans le service de neurologie à l’institut National de neurologie Mongi Ben Hamida.

Résultats

L’âge moyen est de 50 ans (38–78 ans). L’atteinte neurologique était polymorphe et relativement sévère représentée par un tableau de sclérose combinée de la moelle dans 10 cas, une neuropathie optique dans 07 cas, une neuropathie périphérique dans 06 cas, un syndrome anxieux-dépressif dans 03 cas, un syndrome cordonal postérieur dans 02 cas. Les signes neurologiques ont révélé la carence en vitamine B12 dans tous les cas.

Discussion

La maladie de Biermer a dominé les étiologies de la carence en vitamine B12, aucune étiologie n’a été retenue dans 04 cas. Tous nos patients ont été mis sous vitaminothérapie B12 sous forme d’hydroxocobalamine par voie injectable. Concernant l’évolution clinique, une amélioration a été notée chez la majorité de nos patients. L’évolution paraclinique a été marquée par une normalisation de l’hémogramme.

Conclusion

Cette étude menée par 17 patients présentant des manifestations neurologiques par carence en vitamine B12 montre le polymorphisme et la gravité du tableau neurologique réversible sous traitement d’ou la précosité du diagnostic et de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteintes neurologiques, Deficit en Vitamine B12, Anémie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S113 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dégénérescence hépatocérébrale chronique acquise :quand le foie fait du mal au cerveau…
  • Meriem aoufi, Wahiba Amer El Khedoud, Abdelkrim Saadi, Lamine Moussa, Bachta Sarah, Nora Kassouri, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de myélinolyse intra et extra-pontique compliquant une pince aorto-mésentérique
  • Mounia Ettayeb, Yassine Mebrouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.