Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

À propos d’un cas de myélinolyse intra et extra-pontique compliquant une pince aorto-mésentérique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.299 
Mounia Ettayeb , Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myélinolyse centro et extrapontine (MCP-MEP), est une démyélinisation de la partie centrale de la protubérance et d’autres territoires extraprotubérentiels, le principal facteur prédisposant étant la correction trop rapide d’une hyponatrémie sévère.

Observation

Il s’agit d’un homme âgé de 27 ans, berger, hospitalisée pour des céphalées intenses, vomissements, crises épileptiques, troubles de comportement d’installation subaigue, compliqués trois mois plus tard, par un trouble de conscience avec une lourdeur des quatre membres. À l’admission, le patient était apyrétique, altéré sur le plan général, avec des escarres surinfectés, un score de Glasgow à 11/15, un syndrome parkinsonien, sans myoclonies et sans atteinte oculomotrice associée. L’IRM encéphalique a objectivé une atteinte bilatérale et symétrique des noyaux lenticulaires en hyposignal T1, hypersignal T2, FLAIR et diffusion, sans prise de contraste, avec micobleed du pallidum droit, et une atteinte corticale associée. L’étude du LCR avec détection de la protéine 14–33, ainsi qu’un bilan exhaustif étaient normaux en dehors d’une CRP élevée et d’unrythme ralenti à l’EEG. Le patient bénéficia d’un traitement anticonvulsivant et antibiotique. L’évolution de la symptomatologie était marquée par l’amélioration de son GCS, avec reprise de l’alimentation par voie orale, compliquée aprés deux jours par la reprise des vomissements. Le bilan à objectivé une hyponatrémie sévère et une obstruction duodénale suite à une pince aorto-mésentérique, en faveur d’une myélinolyse intra et extra-pontique secondaire à une hyponatrémie chronique profonde, compliquant une pince aorto-mésentérique méconue.

Discussion

La MCP-MEP est une complication exceptionnelle des hyponatrémies profondes, faisant suite le plus souvent à une correction trop rapide. Son tableau clinique, correspond initialement, à une encéphalopathie hyponatrémique faite de céphalées, vomissements, crises convulsives, récupérant après correction de la natrémie, laissant place, à des signes cliniques variables en fonction de la topographie des atteintes démyélinisantes.

Conclusion

Le but de notre travail est de rappeler le clinicien, de l’obligation de penser à une MCP-MEP devant tout tableau neurologique allant du changement de comportement à une tétraplégie spastique, surtout après correction d’une hyponatrémie chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Noyaux gris centraux, Pince aorto-mésentérique, Myélinolyse extra-pontique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S113 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles neurologiques par carence en vitamine B12 : à propos de 17 cas
  • Ibrahim Omri, Emna Sansa, Ines Benabdelaziz, Nabli Fatma, Samia Ben Sassi, Mourad Zouari, Samir Belal, Fayçel Hentati
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de gaucher type 3 : une nouvelle mutation !
  • Abdelkabir Souak, Yasser Mecheri, Boudraa Brahim, M’zahem Abderrahim, Assia Boulefkhad, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.