Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ictyose et Neuropathie Périphérique Sensitivomotrice sévère familiale un « Sigvald REFSUM » au Maroc (À propos de l’évolution 12 ans après, de deux familles marocaines-8 cas) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.301 
Mohammed Abdoh Rafai 1, , Habtany Younes 2, M. Chabraoui 3, Dehbi Hind 4, Slassi Ilham 5
1 Laboratoire de recherche sur les maladies du système nerveux, neurosensorielles et handicap ecol, FMPC, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Laboratoire de biochimie, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 
4 Laboratoire de génetique médicale, faculté de médecine et de Pharmacie casablanca, Casablanca, Maroc 
5 Neurologie, CKH casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Refsum est une affection péroxysomale rare, elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Décrite la première fois dans les pays scandinaves, mais jamais au Maghreb.

Observation

Nous rapportons l’évolution clinique de la neuropathie périphérique et des troubles neurosensoriels de huit cas de syndrome de Refsum appartenant à deux familles, issus de mariages consanguins. Le début de la symptomatologie est progressif entre la première et la deuxième décade. Le mode de début le plus fréquent était les troubles visuels (baisse de l’acuité visuelle et l’héméralopie). Tous les patients ont présenté, à des degrés variables, une neuropathie périphérique. Une dissociation albuminocytologique du LCR a été retrouvée chez les eux familles ; la rétinopathie pigmentaire et l’ataxie étaient présentes également, ainsi que l’atteinte auditive et le syndrome dysmorphique. Le dosage de la pipécolémie s’est révélé augmenté.

Discussion

C’est un déficit enzymatique spécifique en Phytanyl CoA-hydroxylase nécessaire au catabolisme de l’acide phytanique. Les signes cardinaux sont la neuropathie périphérique, la rétinite pigmentaire, l’ataxie et l’hyperproteinorachie. Le gène responsable est localisé au niveau du chromosome 10 (bras court). La confirmation diagnostique repose sur l’augmentation du taux sérique de l’acide phytanique.

Conclusion

L’association d’un syndrome de Refsum typique à une élévation isolée de la pipécolémie est rare. Elle soulève de nombreuses interrogations sur les fonctions encore mal connues du peroxysome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de refsum, Acide pipecolique, Neuropathie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S114 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de gaucher type 3 : une nouvelle mutation !
  • Abdelkabir Souak, Yasser Mecheri, Boudraa Brahim, M’zahem Abderrahim, Assia Boulefkhad, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • EXPLORE : Étude prospective, multinationale de l’évolution naturelle des patients atteints de porphyrie hépatique aiguë avec des crises récurrentes
  • Laurent Gouya, Jean-Charles Deybach, Amy Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.