Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de gaucher type 3 : une nouvelle mutation ! - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.300 
Abdelkabir Souak 1, Yasser Mecheri 1, , Boudraa Brahim 2, M’zahem Abderrahim 2, Assia Boulefkhad 1, Abdelmadjid Hamri 1
1 Neurologie, CHU Dr Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Neurologie, CHU Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Gaucher type 3 est une maladie de surcharge lysosomial autosomique récessive. Elle se manifeste de façon variable par une atteinte multi systémique viscérale et du SNC tardive.

Observation

Monsieur B/Y âgé de 44 ans, issu d’un mariage consanguin, multitaré (hypothyroïdie, stérilité primaire, cirrhose hépatique compliquée) qui a présenté un trouble de l’équilibre et de la marche évoluant de façon progressive depuis 18 mois. L’examen a retrouvé un syndrome pyramidal des 04 membres, un syndrome cérébelleux statocinétique, un syndrome parkinsonien akinéto-rigide, des troubles dysexecutifs et une hépato-splénomégalie. L’IRM cérébrale a visualisé un hypersignal thalamique, pallidal, cingulaire, insulaire, capsulaire interne, bilatéral et symétrique, ainsi qu’au niveau du mésencéphale. Le bilan biologique hépatique était très perturbé cependant le bilan inflammatoire, immunologique, et cuprique étaient normaux.

Discussion

La maladie de gaucher type 3 « forme neurologique subaiguë » a été évoquée devant l’ataxie cérébelleuse, l’hépato-splénomégalie avec thrombopénie et l’aspect particulier de l’imagerie cérébrale. Le dosage enzymatique de la beta-glucosidase, et de la beta-galactosidase a permis de confirmer ce diagnostic avec l’identification d’une nouvelle mutation non répertoriée.

Conclusion

L’atteinte multi systémique viscérale et neurologique centrale impose un dosage enzymatique systématique des glucocérebrosidases. Le diagnostic et l’initiation précoce du traitement substitutif permettent de stabiliser la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte neuroviscérale, Néomutation, maladie de gaucher type 3


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S114 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un cas de myélinolyse intra et extra-pontique compliquant une pince aorto-mésentérique
  • Mounia Ettayeb, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Ictyose et Neuropathie Périphérique Sensitivomotrice sévère familiale un « Sigvald REFSUM » au Maroc (À propos de l’évolution 12 ans après, de deux familles marocaines-8 cas)
  • Mohammed Abdoh Rafai, Habtany Younes, M. Chabraoui, Dehbi Hind, Slassi Ilham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.