S'abonner

Comment penser à une acidurie glutarique type 1 devant une dystonie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.304 
Meryam Saouli , Scl Maguenouche, S. Makri
 Neurologie, Hôpital Ali Ait Idir, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acidurie glutarique type 1(AG1) est une maladie neurométabolique autosomique récessive liée à un trouble du métabolisme de la Lysine et du tryptophane ; caractérisée par un polymorphisme clinique et évolutif.

Observation

K.F âgée de 04 ans, issue d’un mariage consanguin a présenté à l’âge de 7 mois, au décours d’une fièvre un épisode de clonies de l’hémiface droite avec révulsion des globes oculaires répondant au Clonazépam et valproate de sodium. Une régression psychomotrice est notée à l’âge de 3 ans associée à des accès de contractures généralisées. L’examen neurologique retrouve une macrocéphalie avec un retard staturo-pondéral, une dystonie généralisée(DG) prédominant à droite IRM cérébrale montre :

– un hypersignal T2 flair bilatérale et symétrique des noyaux lenticulaires et caudés, de la substance blanche péri-ventriculaire et du tegmentum ;

– élargissement des espaces liquidiens péri cérébraux avec écartement inter hémisphérique antérieur.

La chromatographie des acides aminés et organiques a montré une augmentation de l’AG évoquant une AG1. La patiente a été mise sous trihexephenidyl à raison de 0,05mg/k/j associe à une alimentation riche en carnitine, et pauvre en tryptophene et en lysine.

Discussion

La DG a plusieurs étiologies, son association à une macrocéphalie, un retard staturo-pondéral, une régression psychomotrice et des épisodes aigus pseudo-encéphalitique, retrouvés chez notre patiente nous a fait évoquer une AG1 laquelle a été confirmée par la chromatographie des AA et AO. L’évolution peut être fatale ou suivis de séquelles.

Conclusion

L’AG1est rare, on doit y penser devant toute dystonie associée à d’autres signes neurologiques. Le dépistage doit être précoce pour éviter les séquelles graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acidurie glutarique type1 (AG1), Dystonie, Chromatographie des acides aminés (AA) et organiques (AO), Dystonie, AG1


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S115 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EXPLORE : Étude prospective, multinationale de l’évolution naturelle des patients atteints de porphyrie hépatique aiguë avec des crises récurrentes
  • Laurent Gouya, Jean-Charles Deybach, Amy Simon
| Article suivant Article suivant
  • La neuropathie ophtalmoplégique douloureuse : une entité bénigne ?
  • Cecile Aerts, Sophie Huby, Anne Le Floch, Eric Thouvenot, Dimitri Renard, Giovanni Castelnovo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.